mercredi 20 octobre 2021

Série animée : What if ... ?

     Et si les événements que nous connaissons de l'univers du Marvel Cinematic Universe avaient prit un tout autre tournant ? Et si ce n'étais pas Steve Roger mais Peggy Carter qui avait reçu le sérum du super soldat ? Et si T-Challa était devenu Star-Lord ? Et si les Avengers avaient-été tués avant de pouvoir se réunir ?

"What if ... ?" Est une série animée signée Marvel à destination des fans de l'univers. Un narrateur omniscient nous y raconte comment un simple choix peut créé une tout autre réalité. Parcourant le multivers, dans des épisodes, drôles, insolites et parfois cataclysmiques, vous y découvrirez de nombreuses aventures originales, inspirées des comics et très différentes de l'univers que nous connaissons.

J'ai précisé que cette série était à destination des initié.e.s, car je ne vois pas comment on peut profiter pleinement des péripéties de ces nouveaux héros et héroïnes sans connaitre leurs parcours. Je comprend que ça puisse être frustrant, que beaucoup sont fatigués de devoir avoir tout regardé pour pouvoir suivre une nouvelle œuvre. J'entend, néanmoins, ce que j'aime dans le MCU ce n'est pas tant tel ou tel film, mais bien l'ensemble assez cohérant et homogène qu'il forme. Même si individuellement chacune a de nombreuses faiblesses, leur pluralité interconnecté rend l'expérience riche, semant des indices sur la suite des évènements, nous proposant des rencontres parfois jouissives et permettant ainsi d'obtenir un univers étendu fascinant. 

En temps que série en elle même, "What if ... ?" a ses forces et ses faiblesses, et comme à son habitude, Marvel nous laisse un peu sur notre fin. Néanmoins, cette œuvre en particulier m'a paru plus équilibrée et même si elle n'a pas prit la direction que j'aurais aimé, j'ai apprécié découvrir chaque nouvelle histoire. Certaines m'ont évidement beaucoup plus plu que d'autre, et je porte ma préférence, sur les personnages de Captain Carter et de T'Challa version Star-lord. Pour les plus connaisseureuses, une multitude folle de références et de clins d'œil sont disséminés dans chaque épisode. Personnellement, je me suis contenté de savourer les quelques apparitions de Captain Marvel, qui même si elle est loin de faire l'unanimité, reste jusqu'à présent mon héroïne Marvel préférée.

Je confluerais par un bref retour sur la qualité graphique de la série. Esthétiquement aboutie, avec un style comics, j'ai apprécié la grande majorité des animations et représentations des personnages. Certains sont malheureusement trop lisses et ne ressemblent pas vraiment aux acteurices d'origine. La VF reprend les voix originales des doubleureuses de chaque protagoniste, et en VO, certain.e.s n'ont malheureusement pas été doublés par leurs interprètes en live action. Cela reste cependant très agréable à mon sens et j'ai également envie de saluer la qualité des animations des scènes d'actions et de combats, qui sont lisibles, dynamiques et très plaisantes pour les spectateurices.

Dans l'ensemble cette série est une très chouette découverte, que je n'attendais absolument pas. Je m'étais dit que je ferais l'impasse, que c'était une nouvelle manière de faire du merchandising. Et bien non, j'ai vraiment passé un très agréable moment et même si je ne trépignais pas d'impatience en attendant un nouvel épisode, j'ai été agréablement surprise.

Visionnage : 1 saison.
Disponible sur Disney +.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire