mardi 23 avril 2019

Film : Captain Marvel


     Captain Marvel, reprend l'origin storie de héroïne surpuissante appelée comme dernier recours par Nick Fury lors du dernier Avenger. Figure emblématique du MCU, son histoire nous fait découvrir la guerre sempiternelle entre les Kree et les Skrull.

C'est septique mais piquée de curiosité que je suis aller voir ce nouveau film signé Marvel. Je n'avais pas vraiment d'attentes, plus là par habitude et fidélité que par impatience. Captain Marvel, un nom qui ne vend pas de rêve, une héroïne obscure dont je n'avais jamais vraiment entendu parler. Et quelle fut ma surprise de découvrir un film qui m'a profondément fait du bien ! Difficile de revenir sur ce blockbuster décrié dans ma position. J'ai constaté des faiblesses visuelles, avec des effets spéciaux pas dingo en 2D et quelques ressorts comiques un peu lourdingues à la sauce "Gardiens de la Galaxy". J'ai aussi vu que le scénario n'était pas fou, qu'il y avait des petites incohérences, notamment au niveau des enjeux, des relations qui se brisent sans sembler émouvoir, exactement comme dans Black Panther d'ailleurs. Mais j'étais trop heureuse, trop absorbé par cette super nana, qui, enfin, satisfaisait un désir enfouis d'ado d'avoir mon iron-man féminin auquel m'identifier.

Héroïne badass, drôle, piquante, sans une once de sexualisation ou de romance et interprétée avec justesse par Brie Larson. Juste une meuf qui casse des dents et en est fière. J'ai pleurer devant des scènes d'actions de manière improbable, ai passé le film le sourire aux lèvres et ai aussi beaucoup rit. C'est pas juste Captain Marvel qui est féministe, c'est tout le film, les hommes sont montrés comme sensibles, capable de fragilité, de faiblesse, mais sans caricatures (bon sauf Nick Fury et le chat, qui est un traitement un peu lourdingue bien que fort drôle). Et pas féministe en mode forcing, mais comme un traitement égalitaire, des personnages féminins qui représentent autre chose que des faire-valoir et des bombes sexuelles. Ce sont des héroïnes traitées de la même manière que les kilomètres d'héros qu'on c'est tapé jusque là et putain que ça fait du bien. Ca avait déjà commencé avec Black Panther, mais là c'est la consécration ! Les personnages sont réjouissants, mordants et font de beaux modèles. Ce qui est d'autant plus important que les super-héros sont des modèles pour les enfants.

Alors j'ai vu les critiques disant que l'écriture et le développement du personnages étaient pauvres, qu'il y avait des incohérences et je les entends. Mais c'est toujours comme ça un film Marvel, c'est pas nouveau et je vous trouve dur avec celui à en particulier. Malgré ces faiblesses, Captain Marvel brille de charisme au point de se rapprocher de près de l'iconique Iron-man. C'est drôle et c'est un bon moment à passer, c'est pas aussi bien que le premier Avenger ou le premier Iron-Man mais c'est au dessus de Docteur Strange ou de Black Panther. Et puis surtout c'est un film fondamentalement important, qui m'a fait un bien fou à moi et à l'ado de 14 ans qui allait voir tous les films du MCU avec ses potes, seule nana et fan inconditionnelle d'iron-man et de Tornade (x-men) à défaut d'avoir des vrais rôles féminins qui déchirent. On est la moitié de la planète et il y a fallut attendre 2019 pour avoir une héroïne écrit pour les femmes, kiffante, fun et aussi piquante que Tony Stark et pas pour mettre un bombasse en mini jupe et un corps parfait, obnubilée par l'amour à la Wonder Woman. C'est peut-être rien quand on fait partit des gens qui ont des milliers de représentations masculines auxquelles se rattachés, mais quand tu naît avec un utérus et que tu es fan de Science Fiction, PUTAIN QUE CA FAIT DU BIEN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire