Dawn of Man et une jeu city builder, gestion/survie reprenant certaines mécaniques des célèbres "Age of Empire" et de "Banished". Le principe est de faire évoluer notre peuplade à travers les différents âges de l'histoire en débloquant des connaissances et survivant à un milieu hostile regorgeant d'animaux féroces.
Une promesse non tenue selon moi. Le jeu nous propose une interface modulable séduisante et assez facile à prendre en main, améliorant ainsi les bases posées par "Banished" mais n'exploitant pas son plein potentiel. Il se compose d’un univers chouette visuellement mais très répétitif et mal exploité, d'un arbre scientifique finalement très pauvre et ne prenant pas en compte toute un panel de choses exploitables en jeu, et d'un système de micro gestion un peu factice, très vite obsolète. Le système de chasse, sur lequel s'appuie principalement le jeu, n'est pas aboutit et incite assez vite au génocide d'espèce entière. La difficulté non plus n'est pas au rendez vous, bien que cela ne me gène pas vraiment en général, pour le coup c'est vite lassant.
Dans l'ensemble, le jeu proposes certaines innovations très intéressantes, comme par exemple la nécessité de varier ses cultures pour éviter les maladies, ou certaines étapes de craft plutôt innovantes mais malheureusement il reste en surface et n'exploite pas complètement ses points forts, négligeant toute la partie poterie par exemple, ou nous proposant un système de troc très pauvre. Ainsi, la marge de progression est finalement faible, une partie se plie en 7 heures et une fois celle-ci finie, on a vraiment le sentiment d'avoir fait le tour du jeu. Ce dernier semble avoir été rallongé en réduisant sa vitesse, rendant l'attente monnaie courante et nous incitant à négliger très vite la micro-gestion de la chasse ou des récoltes. C'est un gros dommage, je suis très cliente du genre, encore sous exploité selon moi, et passé l'émerveillement de la découverte, je reste sur ma faim, déçue, ayant eu l'impression de jouer à une beta. On m'a recommandé un opus qui reprendrais très portrait le système de ce jeu que je vous invite à surveiller si celui-ci vous fait de l’œil mais que vous aussi, vous êtes lassés des tentatives sabordées : Ancient Cities, qui devrait sortir courant 2019.
Plateforme : PC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire