vendredi 26 avril 2019

Film : Aquaman


     Aquaman est un héros ayant été déniché par Batman afin de sauvé le monde d'une terrible menace. Après cet exploit, il continue à mener sa vie normale dans son village, sauvant de temps en temps quelques personnes jusqu'au jour où une Atlante lui somme de rejoindre l'océan pour éviter une guerre.

Aquaman signe peut-être ma réconciliation avec les DC Comics. J'avais déjà apprécié, bien que sans plus Wonder Woman, qualifié à tord d'énorme bond pour le féminisme, mais ce dernier film de l'écurie DC a réussit à effacer les barrières, me faisant presque oublier qu'il n'était pas un Marvel. J'ai toujours préféré le Marvel Cinématic Universe à son concurrent direct, plus joyeux, coloré, plus humain et profond, moins "dark", tire larme et caricatural. Et c'est avec plaisir que j'ai découvert un Aquaman époustouflant visuellement et plutôt divertissant. Les images, les plans, les couleurs sont maniés avec brio même si on n’oublie jamais vraiment qu'il s'agis d’images de synthèses, c'est magnifique. Les scènes d'actions sont presque toutes lisibles et fluides, les décors et environnements d'une variété vraiment folle, c'est coloré, dynamique et pour moi vraiment aboutit sur se plan la. 

Malheureusement, comme 99% des films de super héros, l'écriture est pauvre. Il y a du mieux, mais c'est encore des gros clichés du mec super qui va sauvé sa donzelle, alors que cette dernière semble tout a fait autonome, de méchants manichéens, de gentils mous, du mec badasse et donc balourds... Avec ça DC tente timidement de parler d'écologie mais cela reste anecdotique, alors que ça aurais pu être quelque chose d'essentiel, donnant une profondeur au propos un peu plat. L'humour est quant-à lui un peu forcé par moment mais globalement rend l'ensemble un peu plus humain. C'est prévisible, niais, avec des personnages vus et revus sans réelles évolutions, mais bon que voulez vous, c'est un film "de baston" non ? Ce film m'a laissé la même impression que "Black Panther", un potentiel de folie, sous exploité par peur du risque. C'est dommage, parce qu'avec un peu d'écriture et les moyens créatifs que ces grosses firmes ont, on pourrait avoir vraiment des choses extraordinaires. 

Je note aussi deux choses bof bof, le choix de cette couleur de cheveux rouge pour Madame la Princesse Atlante, qui vraiment fait tache et fait grosse perruque insensée au milieux d'une direction Artistique de haut vol et le gaspillage de talent de Willem Dafoe qui ferais un bien meilleur Joker ou Bouffon vert que ce pauvre Vulko tout effacé et insignifiant qu'on lui a attribué. Bon dans l'ensemble, pour un film de super héros, c'est une bonne expérience, mais il va vraiment falloir que DC s'atèle à trouver des scénaristes pour ajouter de la profondeur à ses personnages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire