Le Bal des Folles est un film réalisé par Mélanie Laurent nous raconte l'histoire d'Eugénie, une jeune fille qui essaie de s'affirmée au 19ème siècle. Jugée folle par sa famille car elle prétend entendre et voir les morts, elle est envoyée à l'hôpital de la Salpêtrière.
Je ne sais si c'est sa voix, son charisme, son attitude, mais Mélanie Laurent à un effet indéniable sur moi, et quand je la voit au casting d'une œuvre, j'ai tendance à foncer tête baissée. Au casting certes, mais aussi à la réalisation et l'écriture, et je crois que, malheureusement, même si elle n'est pas dénouée de talent, elle manque d'audace ou de valeurs militantes puissantes.
Ce film n'est pas à proprement parler une totale déception. Esthétiquement plaisant, avec un casting de femmes incroyables, aux jeux qui sonnent si juste et touche fort, c'est malheureusement l'écriture qui pèche. En soit, l'intrigue est intéressante et les personnages sont très bien construits. Néanmoins cela manque d'un message féministe plus affirmé et fort, d'une morale qui aurait dénoncé ce genre d'établissements. Alors ce n'est pas non plus banalisé, le personnage d'Eugénie a plusieurs interactions qui montrent bien la misogynie ambiante, mais de manière assez timide et le sujet est vite édulcorée.
En temps que film dramatique et historique, même si l'on peut trouvé mieux, l'œuvre tiens très bien la route. En temps qu'œuvre qui dénonce les atrocités qu'ont a fait endurer à des femmes sous prétexte "d'hystérie", l'intention n'est pas claire et on a le sentiment que Mélanie Laurent n'a pas su prendre position entre un propos militant et une fiction insipide ayant l'objectif de divertir. C'est frustrant, et je n'y ai aps trouvé mon compte. Il n'y a pas rien, mais c'est trop lissé et cela m'a beaucoup agacé.
Alors non, je ne peux pas dire que c'est un mauvais film, surtout avec les performances d'actrices de Lou de Laâge et d'Emmanuelle Bercot. Pour l'interprétation de Mélanie Laurent elle-même, je ne suis pas du tout objective, j'aime beaucoup trop ce qu'elle dégage à l'écran. Mais malheureusement, ce film n'est pas à la hauteur des attentes que j'en avais avec une telle thématique et des personnages aussi puissants. Je vous laisserais donc vous faire votre propre opinion.
Disponible sur Prime Vidéo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire