mercredi 13 octobre 2021

Mini-série : Maid

     Une nuit, Alex s'enfuit avec sa fille de deux ans, effrayée par une crise de colère particulièrement violente de son conjoint. Sdf, avec une enfant en bas âge, elle essaie de trouver de l'aide auprès des services sociaux et se heurte très vite à de nombreux problèmes administratifs.

Mini-série dramatique,"Maid", retrace le parcours du combattant qu'une femme doit entreprendre pour fuir les violences conjugales qu'elle subit. Administration aux protocoles absurdes, mépris de classe, jugement, précarité, sentiment d'humiliation, d'illégitimité... Alex est une jeune femme au parcours plutôt classique qui a un mal de chien à demander de l'aide. Et au fur et à mesure de ses mésaventures, elle va découvrir les cycles de violences dans lesquels elle est enfermée depuis de très nombreuses années.

Je trouve cette série forte, assez finement écrite même si très simple en substance. Il y a un très bel effort de réalisation pour nous plonger dans les méandres des pensées de la protagoniste. Le travail sonore et celui de photographie ne m'ont pas particulièrement marqué, mais il faut dire que je ne la regardais que du coin de l'œil. Je pense d'ailleurs que j'ai eu tord et que j'ai très surement raté une multitudes de subtilités et finesses dans les jeux d'acteurices. Néanmoins le sujet étant dur, la réalité dénoncée tout autant, et l'aspect cyclique de la situation, bien que pertinent, réaliste, et important à exposer, était difficile émotionnellement pour moi.

Cette œuvre me paraît complète et qualitative. La série appuie sur la psychologie beaucoup plus que sur des images chocs et nous présente un panel de personnages profondément humains, regroupant des archétypes de personnalités réalistes que l'on croise dans notre quotidien. L'interprétation est très bonne à mon sens, la VF correcte, et la narration bien orchestrée. Ce n'est pas aussi dur qu'une série comme "Handmaid's Tale", ce qui est violent, c'est de voir que même en entreprenant les bonnes choses au bon moment, ça ne suffis pas toujours. C'est une violence réaliste, d'une impuissance commune à une grande majorité de femmes encore aujourd'hui, partout dans le monde, et en particulier dans nos grandes nations qui se prétendent "développées".

Disponible sur Netflix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire