mercredi 6 mai 2020

Série : Vikings

     Ragnar Lodbrok, fermier et guerrier Viking ambitionne de nouvelles conquêtes vers l'Ouest. Le Jarl dirigeant son village n'est pas de son avis et repousse sans cesse la possibilité de ce raid. Mais Ragnar est déterminé et pense que les dieux sont d'accord avec lui.

Vikings est une série qui parle de Vikings. Vous ne l'auriez probablement pas deviné sans moi, ne me remercier pas ! J'avais tenté un premier visionnage en 2013, car mon me l'avais vantée comme équivalente à Game of Thrones. J'avais été naturellement déçue, car la narration n'a rien de comparable (je parle des premières saisons de GOT, ne vous méprenez pas). J'ai donc décidé de lui donner une nouvelle chance sept ans plus tard et me suis prise au jeu.

Globalement, c'est assez propre comme série. Mais c'est loin d'être satisfaisant. Elle est à mon sens parfaite à mettre en fond, l'histoire évolue, ses personnages aussi, et leurs coupes de cheveux avec. Mais l'écriture est, je trouve, un peu faiblarde. Il y a des retournement de liens entre les personnages qui arrivent souvent comme des cheveux sur la soupe. On sens que les scénaristes avaient une idée logique en tête mais elle est rarement bien emmenée. Ce n'est pas pour autant mauvais, c'est juste un peu pauvre en sous textes et trop brute, sans finesse, à mon sens. 

Les interprètes sont inégaux. Ragnar, joué par Travis Fimmel, est fascinant pendant la première saison puis sont jeu d'acteur deviens redondant. Sourire en coin, petit mouvement de tête nonchalant, clignement d'yeux. Il m'a assez vite fatigué et on se le coltine bien longtemps. J'ai, par contre, eux beaucoup de plaisir à retrouver George Blagden, interprète d'Althelstan mais aussi, dans un tout autre registre, de Louis XIV dans la série Versailles. En fait, je pense que c'est surtout l'écriture des personnages qui est insuffisante et inégale plus que le jeu des acteurs.

Autre point qui m'a chagriné : la place des femmes. Certains dirons que Lagertha est une femme en puissance. Alors oui, mais elle est quand même avant tout une femme. La majorités d'entre elles sont interprétée par des actrices très belles, trop belles. Elles sont également hyper sexualisées, et se défendre d'un viol, n'aide pas à réduire cet aspect. Certains répondrons que c'est pour rendre ça plus "historiquement vrai". A mon sens, nous nous basons trop sur notre culture patriarcale et culture du viol, et beaucoup de ses scènes sont pour moi superficielles et fatigantes. A la différence de Game of Thrones, toutes les femmes sont avant d'être des êtres humain, des femmes. Toutes. Et ça, ça me pose problème. Cette série essaie des choses, c'est vrai, mais elle reste à mon sens écrite par des hommes pour des hommes.

Ce qui me permet d’enchaîner sur la figure sur ces derniers. Virile tu devras être, mon fils. Une exception peut être avec Floki, qui lui, en temps que fou, à le droit à quelques libertés. En fait, ce qui me dérange c'est de partir du principe que ce culte de la virilité et de la féminité de notre société moderne doit être central dans cette adaptation. Qu'on base beaucoup d'intrigue là dessus. C'est creux à mon sens et contraire à mes convictions. Quand à l'écriture globale, elle est plutôt correcte, mais traîne en longueur avec trop de scènes de batailles. Batailles, amour, dieux, batailles, amour, dieux : on pourrait résumer l'histoire à ce schéma. 

Je suis dure dans mon propos, c'est vrai. Mais je suis fatiguée de ces facilités. Néanmoins, la série reste regardable voir même divertissante. Je rajouterais un bémols sur l'absence de maquillage des acteurs qui ne vieillissent donc pas aussi vite que leurs enfants, créant un petit malaise dans la compréhension et perdant en authenticité. Sinon, les images sont jolies, la bande originale entraînante, les scènes de rituelles fascinante et l'histoire reste correcte même si un peu fainéante. Si comme moi, vous n'avez pas encore passé le pas, je vous la conseille comme série popcorn. Si vous chercher quelque chose de plus dense et intense, je vous invite à aller tcheker mon répertoire de série, vous y trouverez des œuvres d'une autre envergure.

Visionnage : 6/6 saisons 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire