mercredi 25 août 2021

Film : Black Widow

     Black Widow nous raconte l'histoire de Natasha Romanoff juste après les évènements de Captain America : Civil War. Suite à son exile, Natasha se retrouve confronté à son passé en découvrant que les Veuves noires continues d'exister.

Je ne m'attendais pas du tout à ça. Septique, comme beaucoup, sur l'intérêt de faire un film sur un personnage que nous n'allons probablement pas revoir dans la suite du MCU, j'ai quand même, fidèlement, tenter l'expérience. Je pensais découvrir un film noir, autour de l'enfance de l'héroïne, avec une trame initiatique, mais pas du tout. Tout cet aspect est résumé en un série de flashbacks ultra rapides au tout début de long-métrage puis, évoquer rapidement dans le premier tiers, avant que l'on se retrouve face à un film d'action rocambolesque. 

Bon, je vais arrêté avec mon discours déprimant sur le gâchis que fait Marvel de ses trames narratives, car c'est devenus une quasi norme. La base sur le trafic de jeune fille était prometteuse, mais le film part, évidement, dans une tout autre direction. Explosions, sauts périlleux, introduction de nouveaux personnages, cascades en veux tu en voilà, attendez vous à aller voir un fast and furious plus qu'un film narratif.

En soit, le pari est plutôt réussis, si on s'en tiens aux objectifs de donner une suite au lore de Black Widow. On y découvre une autre héroïne en herbes, plus féministe, qui se fou d'ailleurs des manières et des pauses de Natasha très régulièrement, apportant une critique méta assez sympa. Malheureusement, les studios Marvel ont l'air de penser qu'un film avec une grande majorité d'actrices doit toujours avoir son clown masculin à dénigrer. Et à l'instar de Nick Fury dans Captain Marvel, Black Widow ni coupe pas avec un caricature de beauf imbu de lui même, usant, inutile pour l'intrigue, dont je me serais très volontiers passé.

Néanmoins, même si le film n'est pas du tout partit dans le sens que j'aurais aimé et même si l'histoire s'avère être plutôt plate, je salue la qualité de l'œuvre en temps que film d'action. Bon il faudra avoir une suspension consentie d'incrédulité très solide pour trouvé normal que de simples humaines soient capables de tant de prouesses physique, faire abstraction de toute cohérence de puissance dans l'univers étendus, mais vous en aurez pour vos sous. Les chorégraphies et effets spéciaux (sauf à de rare occasions) sont assez époustouflant.e.s et très bien filmés, donnant lieu à des scènes épiques et lisibles, qui, je pense, resterons marquantes pour beaucoup de spectateurices. 

Alors non l'histoire n'est pas très intéressante, et oui il y a un énorme gâchis, mais en temps que film d'action, Black Widow fait le café. Et pour le coup, ce n'était pas du tout le point que j'imaginais pouvoir être réussis pour ce long métrage. Face à des films sur des héros aux pouvoirs démentiels, une simple humaine ne m'envoyais pas du rêve, quelque soit sa formation, sur les possibilités de belles scènes d'actions. Je me suis trompée, et même si ces dernières manquent cruellement de réalisme, on se laisse facilement porter. Et puis, même si il y a le token boloss mascu, globalement, les femmes ont le beau rôle, et ça reste agréable surtout dans un genre traditionnellement quasi intégralement masculin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire