mercredi 28 avril 2021

Série : Bitten

     Elena Michaels mène une double vie à Toronto, jonglant entre son métier de photographe et sa malédiction de loup garou. Au moment où elle croyait toucher du doigt son équilibre, un drame survint au abord de Stone Haven, la maison de sa meute, et son Alpha lui demande de rentrer les aider.

Série de loup-garou on ne peut plus classique, avec toute la recette : combats, torses musclés, romances tortueuses, secrets de famille, shérif fouineur, etc. Bitten est loin d'être originale, et loin de promouvoir des valeurs avec lesquelles je suis en accord. Mais que voulez vous, l'ados de seize ans en moi aime bien s'abrutir de temps en temps devant ce type de séries.

Abordons directement le point féminisme : cette série est, sans surprise, très sexiste. Il n'y a que très peu de personnages féminins dans les deux premières saisons, et toutes sont des "love interest" pour des personnages masculins. Même l'héroïne entre dans le très redondant schéma du triangle amoureux, qui est par ailleurs très problématique sur la première saison. En effet, son ex a des comportements vraiment gênant de domination, qui sont romantisés et m'ont mise mal à l'aise. Evidement la culture du viol nous fait régulièrement des petits coucou et Elena, seule louve, est sur protégée par les MÂLES de sa meute. Pour la représentativité, ne comptez pas dessus et les échanges entres femmes qui parlent d'autre chose que d'hommes, restent exceptionnels. 

Bon et si je ravale mes valeurs, qu'est ce que j'en pense ? Oui parce que mine de rien, j'ai bientôt fini la troisième saison. Et bien c'est un Vampires Diaries en un peu moins bien, mais ça se regarde. Il y a toujours une catastrophe qui menace la meute, toujours des meurtres, des combats sanglants, des scènes de cul à en faire pâlir les showrunner de Game of Thrones, un rythme parfois fatiguant. Mais c'est une série parfaite à regarder que d'un oeil, une présence familière qui occupe... Ok, je reconnais, difficile de vous la vendre celle là. Moi j'avais besoin de ce genre de divertissement en ce moment, j'aime avoir des séries un peu nulles qui se passent dans un univers fantastique en fond. Je vais finir cette troisième saison sans remords mais je ne vous invite pas à en faire de même, sauf si ça vous change les idées ! Ecoutez, on ne peut pas toujours regarder des oeuvres chouette, sinon elles n'auraient plus de saveur.

Visionnage : 3 saisons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire