mercredi 5 mai 2021

Série : Terre de marées

     Cal revient dans son village natal après avoir passé dix ans en prison. Maintenant adulte, elle est déterminée à trouver sa place dans cette communauté. Mais derrière les secrets de famille qu'on refuse de lui partager, elle commence à découvrir des mystères qui dépassent sa conception de la réalité.

Mesdames et messieurs, je suis heureuse de vous annoncer que j'ai trouvé une série fantastique chouette ! Terre de marrées est un mélange original entre série criminelle, série fantastique et drame. Comme quoi, quand on met moins de sous dans les effets spéciaux et plus dans l'écriture, on peut faire une série fantastique qui fonctionne ! Si on m'avait dit que la première série avec des sirènes que j'aimerais parlerait aussi de drogue, je pense que j'aurais ris, mais de fait, c'est le cas.

La majorité de l'action se passe sur terre, nous présentant Cal une jeune femme plutôt déterminée qui a bien l'intention de rentrer dans le bisness de son frère. Côté représentation, on a beaucoup de femmes, à la sexualité décomplexée et qui pèsent dans le game. Ca manque de diversité des corps, mais avec cette thématique, il fallait un peu s'y attendre et elle sont quasi toutes sexualisée voir hypersexualisées. Mais en fait, cela fait sens avec le lore, et même dans leur sexualité elle sont puissantes. Il y a beaucoup de scènes de sexe mais une m'a particulièrement marquée et est assez représentative, pour moi, du positif que j'y trouve : afin de le menacer, une femme contracte son périnée pour faire mal à l'homme qui est en elle, et le torture ainsi alors qu'il se tord de douleur. Je trouve cette représentation forte, et très féministe à vrai dire. Elle illustre parfaitement certains discours de militantes autour de la sexualité et de la notion de circlusion (entourer, enrober une chose).

Dans l'ensemble, j'ai trouvé la série plutôt féministe et queer friendly. Côté jeu d'acteurices, j'ai le sentiment que leurs jeux est ni exceptionnel ni problématique, cela manque peut être de pépite mais ce n'est pas un point qui m'a posé problème. Sur le scénario et l'écriture des dialogues, cela pourrait être approfondit et manque parfois d'un peu de finesse mais dans l'ensemble c'est largement au dessus des séries du même genre et très correcte pour une série criminelle. Donc je reste sur un bilan plutôt positifs sur ces différents points.

Visuellement, j'ai apprécié que les effets spéciaux soient rares, et que l'on joue plus sur notre imagination et notre attente. Par exemple, il y a pas mal de jeu autour des tissus, des robes humides, qui évoquent les queues de sirènes dans notre inconscient, et scénaristiquement, le fait de ne pas les voir est justifié. L'ambiance visuelle fonctionne et, la plupart du temps, utilise habilement la suggestion, nous permettant de maintenir notre suspension consentie d'incrédulité tout en faisant des économies de budget. A vrai dire je préfère de loin ce genre de partit prix à plus de FX au détriment de l'écriture.

En conclusion, même si cette série n'est pas révolutionnaire dans son écriture, elle arrive à allier fantastique et série criminelle dans un équilibre satisfaisant. Elle se détache principalement du lot car elle n'a pas beaucoup de concurrence correcte dans sa catégorie, mais a quelques qualités originales qui sont agréables à découvrir. J'ai vraiment passé un bon moment et lui pardonne facilement les quelques clichés qu'on pourrait lui reprocher car il est rare de trouver des séries fantastiques sympathiques à regarder, encore moins quand on y parle de sirènes. Je vous la recommande même si elle abuse un peu du sexe et du sang pour attirer le chaland. 

Visionnage : 1 saison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire