mercredi 4 novembre 2020

Film : Le nouveau stagiaire

     Ben Whittaker est un retraité veuf de 70 ans. Avide d'activité et de nouvelles expériences, il décide de postuler à un programme de Stagiaire Senior pour une site de mode tenu par Jules Ostin.

Comédie dramatique à l'américaine, ce film est un divertissement léger, lissé, regroupant les archétypes et les ficelles somme toute classique du genre. Son originalité repose dans le lien particulier qui unis les deux protagonistes, Ben et Jules, et son ton un peu féministe sans pour autant être vraiment militant.

C'est une histoire sympathique parfois touchante mais qui n'est pas marquante, qui joue sur le décalage entre les générations. Ca se laisse facilement regarder, n'est pas trop insultant sur la représentation des femmes même si le côté "féministe" revendiqué du film repose principalement, à la manière d'Elona Holmes, sur un simple inversement des genres, qui s'avère parfois maladroit, tinté de clichés mais pas utilisé outrageusement. Le fait est qu'encore une fois, l'héroïne a besoin des conseils et de l'appuis d'hommes pour s'accomplir, et ce sous texte paternaliste combiné au manque de diversité côté femmes (femmes, cisgenrées, blanches, hétéro, minces et toutes "belles") est typique d'un film hollywoodien.

Cependant, même si ce film n'est ni révolutionnaire, ni très original dans sa construction, le duo Robert de Niro et Anne Hathaway fonctionne très bien à l'écran et l'ensemble fait le job côté divertissement. Comme on pouvait s'y attendre, c'est un peu mièvre par moment mais outre le dénouement, ça ne m'a pas non plus déranger plus que ça. Du coup si, toi aussi tu trouve que la fin de l'histoire fait perdre du sens au film et qu'elle est mal pensée, je t'invite à inventer la tienne dans ta tête, comme pour GOT genre.

Donc moralité, si tu cherche une comédie dramatique/romantique (même si celle ci ne parle pas principalement d'amour), à l'américaine, lisse et ultra facile à regarder, un film doudou du soir à regarder sous un plaid, avec une tisane tout en jouant à candy crush histoire de te remettre d'une journée déprimante. Bah c'est totalement ce qu'il te faut. Par contre si tu ambitionne plus, tu risques d'être déçue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire