mercredi 30 septembre 2020

Série : Star Trek - Picard

     Star Trek : Picard est une série autour du personnage de Jean-Luc Picard, ancien capitaine de l'U.S.S Etreprise, maintenant à la retraite. Sa rencontre avec une jeune femme très particulière va l'inciter à se remettre en selle, en quête de réponses et de justice.

A l'image de "Star Trek Discovery", inexplicablement produit par une autre chaîne, Star trek Picard est une remise au gout du jour de la très célèbre licence. Moins dynamique que sa consœur contemporaine et plus tournée sur le drame, elle a son lot de points forts comme de faiblesses. 

Graphiquement, c'est indéniablement joli. Même si certaines facilités son prises pour éviter de cumuler les effets spéciaux. Par exemple, la cabine de Jean-Luc est une exacte reproduction de sa maison de campagne, mais j'ai trouvé l'astuce plutôt maligne et nous permettant de profiter de ce décors élégants. Les costumes sont crédibles, comme leurs porteurs soit dit en passant, et l'ensemble donne un rendu propre, simple, mais qui rend l'environnement suffisamment plausible pour ne pas en casser la cohérence.

Si l'interprétation est bonne, je reproche à cette série son scénario. En soit il est intéressant et montre un autre aspect de l'univers étendu Star Trek. Mais l'écriture a été faite pour des fans de la saga, et en temps que néophytes, j'ai trouvé l’immersion plus difficile que pour son homologue "Discovery". En effets, beaucoup d'éléments de narration, de manière assez logique mais excluante, font références aux anciennes aventures du héros, sans plus d'explications que ça. Malheureusement, ma tentative pour rattraper mon retard c'est vue stoppée net par les années qui se sont écoulées, rendant l'ancienne oeuvre vieillotte et me bloquant dans ma curiosité. J'ai donc regardé la première saison sans autres attaches à l'univers que les aventures de Michael Burnham, et c'était insuffisant. J'ai malgré tout réussis à en comprendre une majorité d'enjeux, mais beaucoup de subtilités, liées notamment à certaines races, m'ont complètement échappées. 

Si je met de côté ma méconnaissance de l'univers, honnêtement, l'histoire est plutôt linéaire et classique. Mais elle m'a quand même plu, car malgré certains archétypes un peu trop revisités, l'ensemble est plutôt fluide. Avec ça, cet univers garde son énorme point fort, bien que moins valorisé sur cette série, d'avoir une diversité et un mixité quasi parfaite et ultra banalisé. Et même si la conclusion est un peu trop artificiellement emmené à un "il finir heureux et amoureux" à mon gout, c'est toujours plaisant de voir de la représentativité à l'écran.

Même si le portrait que je dresse de "Star Trek : Picard" parait plutôt négatif, il faut savoir que j'ai vraiment prit plaisir à la regarder. C'est un bon divertissement, qui fait très bien son travail. J'aime beaucoup ces deux nouvelles séries qui m'ont ouvert la porte sur un univers que j'avais complètement manqué, probablement à cause de questions générationnelles. Et mêmes si celles-ci gardent une patte un peu simpliste à la Stargate SG1 par certains aspect, cela reste très plaisant de se replonger dans se plaisir un peu facile tout en découvrant un univers ultra complet, travaillé et véhiculant de très belles valeurs humaines. Alors non, ce n'est pas la relève de "Battlestar Galactica", mais ça reste une série que je vais suivre, avec plaisir et qui continue de confirmer que les scénaristes de SF sont largement plus compétant que ceux de Fantasy sur ce format audiovisuel - pitié, donnez nous de bonnes séries fantastiques, mes nerfs lâchent -.

Visionnage : 1 saison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire