mercredi 23 septembre 2020

Jeux vidéo : Sea of Thieves

     Sea of Thieves est un jeu en ligne mélangeant coopération, PVE (Player Versus Environnement) et PVP (Player Versus Player), dans lequel vous jouerez des pirates navigants sur les flots.

Je suis thalassophobe, j'ai donc peur des profondeurs marines, des bestioles qui s'y trouve et des grosses vagues. Il s'avère que cette thalassophobie se répercute en jeu, me mettant très mal à l'aise quand j'ai découvert le jeu contemplatif ABZÛ par exemple. Mais pour une raison obscure, j'ai demandé à une camarade streameuse de m'initier à SoT et deux mois plus tard, j'ai cumuler plus de 200h de jeu.

Je n'ai jamais été du genre à "try hard" un jeu, mais celui ci est cathartique. Au commencement, mettre un doigt de pied dans l'eau virtuellement, me faisait crier à la mort, l'angoisse de croiser un requin était plus forte que tout. Mais le jeu proposant beaucoup de choses hors de l'eau, je me suis accroché et maintenant j'arrive à faire quelques longueurs sans trop suer. 

Chaque run apporte sont lot de surprises, il n'y a pas d'objectifs fixes et la progression se fait à votre rythme. Les seules choses que vous pourrez débloquer en jouant sont des cosmétiques, marquant une franche différence avec les jeux en ligne habituel. Ainsi, tout le monde est à égalité, par d'armes surpuissantes ou de canons supplémentaires à débloquer, seul votre niveau de swag pourra évoluer. Chose très plaisante, permettant à tout le monde de tirer son épingle du jeu. C'est donc à vous de décider quels seront les objectifs de la session : partir à l'abordage de navires d'autres joueurs, de squelettes, faire des quêtes pour monter vos réputations et vous en mettre pleins les poches, vous concentrer sur les événements aléatoires parfois très convoités, découvrir le lore en faisant les fables scénarisées ou vous balader et pécher toutes sortes de poissons.

Parfois votre objectif sera mis à mal par une rencontre imprévue avec un mégalodon, un kraken ou un navire de joueur. Vous pourrez aussi former des alliances, tout en restant sur vos gardes pour éviter la moindre trahison. Rendant le tout addictif et varié, avec pourtant un contenu assez vite exploré. Personnellement, je me suis mise bille en tête de collectionner les succès. Des objectifs à réaliser, permettant de débloquer des cosmétiques ou juste de vous la péter avec un titre clinquant. Et j'en ai pour un moment car il y en a vraiment énormément et je suis encore très loin du compte malgré mes 200 heures de jeu.


Côté gameplay, on est sur un jeu à la première personne, jouable à la manette comme au clavier, même si en cas de PvP les seconds seront plus réactifs et donc avantagés. Vous devrez intégrer les subtilités de la navigation, avec trois bateau aux choix : le sloop (pour un ou deux joueurs ; très maniable mais lent), le brigantin (jusqu'à trois joueurs ; parfait équilibre entre maniabilité et vitesse) et le galion (jusqu'à quatre joueurs ; puissant, difficile à couler mais le plus compliquer à manœuvrer). A l'heure où j'écris cet article, il n'y a pas encore de moyen fiable vous permettant de jouer à plus d'un bateau (donc de quatre joueurs) à la fois. Un serveur est constitué de maximum six bateaux.  Il est possible de tenter d'ouvrir un serveur avec plusieurs de vos navires, mais sans les bonnes astuces, ceci s'avère parfois extrêmement long. Cependant des serveurs privés, dont on ignore encore les tenants et les aboutissants, sont en court de développement et ne devraient pas tarder à débarquer.

Globalement le jeu est souvent agrémenter de nouveau contenu, le rendant évolutif, améliorant certains aspects et permettant aux joueurs et joueuses régulier.e.s de toujours y trouver leur compte. J'imagine malgré tout qu'on peut tout aussi bien vite se lasser. Moi ce qui me tient à particulièrement à cœur c'est de voir ma progression sur mes skills en jeux. Je me débrouille de mieux en mieux et est de moins en moins peur de l'eau et des autres joueurs. 

Visuellement, c'est très coloré, au style un peu cartoonifié, qui ne fait pas vraiment peur. Les fables, composant l'histoire, peuvent être faites sans prise de tête comme plus approfondies en fouillant chaque recoins des îles visités pour trouver des notes écrites enrichissant le lore. La carte est suffisamment grande pour vous permettre d'avoir un sentiment d'exploration assez longtemps. Et la boutique en ligne, renouvelée régulièrement, est uniquement constituée, à l'image du reste du jeu, émotes ou de cosmétique. Il est même possible, bien que très rare, de tomber sur des squelette en jeu vous donnant quelques pièces anciennes (monnaie payante) et vous permettant de vous faire un petit plaisir ou deux. 


Les deux seuls problèmes du jeu, à mon sens, sont que comme tout les jeux multijoueurs en ligne, il subit parfois des périodes d'instabilités avec des bugs récurants (vites corrigés) mais surtout que pour y jouer avec des amis, quelque soit votre plateforme d'acquisition, vous devez passer par le compagnon Xbox. Ce dernier a été conçus pour la console, et sur pc, sans détour, c'est une plaie. Entre ça et le Windows Store voir l'application Xbox, si vous ne passez pas par le Gamepass mais que vous achetez le jeu, c'est parfois un enfer de juste rejoindre une partie et il vous faudra un bac +5 Windows juste pour comprendre les phrases que je viens d'écrire. Pas à cause du jeu, à cause du compagnon dont la portabilité à été faite par des stagiaires et qui vous fera parfois enrager. Côté tarif, pour moi 40€ pour plus de 200 heures de jeu, je ne peux que valider. Et en plus de ça il est gratuit pour les possesseurs d'un Gamepass Xbox. Et si, comme moi de prime abord, vous êtes hésitants, le Gamepass propose son premier mois à 1€ vous permettant d'y jouer pendant un mois complet à très moindre frais pour vous faire un avis.

Enfin, petite note sur la communauté SoT, française et internationale. J'en ai beaucoup streamers ces derniers mois, avec à chaque fois ou presque avec un titre tel que "Trois féministes font du bateau" et je n'ai jamais eu de personnes mal intentionnées, paternalistes, sexistes, qui sont venus pourrir l'ambiance du tchat. En même temps on parle d'un jeu avec un parité et une diversité des corps volontairement travaillée dans sa direction artistique. Et en jeu, j'ai rencontré autant de joueurs toxiques que de perles rares de générosités, autant de joueurs agressifs que d'alliés fiables et il y a aussi pas mal de femmes. 

Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire