mercredi 29 avril 2020

Jeux vidéo : Curious Expédition

     Curious Expédition est un petit jeu indé rogue-like de simulation d'expédition dans des contrées inconnues au 19ème siècle. Vous incarnerez des figures ayant marqué la science et devrez vous mesurer à elles afin d’acquérir la plus grande renommée.


La mécanique de jeu est assez simple, elle combine un déplacement sur un plateau en hexagones et des petites boites de dialogues vous permettant d'effectuer quelques choix. Ces derniers ne vont pas influencer l'histoire, car il n'y a pas de narration forte dans cette oeuvre, mais vont vous permettre de gagner des bonus ou de déclencher des malédictions.


L'idée c'est que vous allez choisir un explorateur ou une exploratrice parmi une large sélection, effectuer un nombre définis d'expéditions dans des terres de plus en plus hostiles où vous devrez vous adaptez aux éléments (quatre biomes distincts : le désert, la foret tropicale, l’arctique et un dernier que je vous laisserais le plaisir de découvrir). Vous aurez de nombreux lieux à explorer, à vous de voir si vous souhaitez les piller ou non. Les maps serons aussi peuplées d’autochtones avec qui vous pourrez commercer mais aussi déclencher leurs colères en fonctions de vos choix. Vous pourrez également croiser des prédateurs qui pourrons vous attaquez si vous passez trop près d'eux.

Le système de combat se fait via des lancés de dés. En effets chaque personnage de votre expédition aura une classe lui conférera une couleur de dés particulière qui pourras ou non être combinée avec d'autres dés afin de réalisés des combos. Il y a de nombreuses manières de recruter des gens dans votre expéditions mais attention, vous n'avez qu'un nombre de places limitées. Plus vous explorerez, plus vous gagnerez de l'xp que vous devrez, en suite, redistribuer à vos membres d'expéditions. Mais attentions, ceux ci peuvent, si vous ne gérez pas votre barre de morale (équivalent d'une barre d'énergie qui se recharge avec de la nourriture) attraper des traits malus ou partir. Une pensée particulière à notre none cannibale qui nous à accompagner en stream.


Globalement, il y a plein de petites mécaniques enrichissantes dans ce jeu. Esthétiquement ce n'est pas le plus beau, mais la thématique du 19ème est assez bien respectée. A priori, même en suivant le tuto, vous mettrez plusieurs runs avant de bien intégrer quelle action équivaut à qu'elle conséquence. Une fois ceci intégrer, il ne vous restera plus qu'à enchaîner les parties pour essayer de débloquer les très nombreux personnages disponibles, qui aurons chacun des bonus propres.

La difficulté est assez élevée à mon sens, ce qui ne sera pas pour déplaire aux habitués du genre, cherchant à ce challenger. Quand à la rejouabilité, je suis assez mal placée pour en parler. Je me lasse très vite de ce genre de jeux et à part Slay the Spire, aucun n'a réussis à m'accrocher plus d'une dizaines d'heures. J'ai aussi regretté le manque d'exploratrices. Etant donné que ce sont des personnages tirés de notre histoire, je comprend pourquoi. Les femmes dans l'Histoire ont été moins nombreuses pour deux raisons : il était beaucoup plus difficile d'atteindre des postes de prestiges et de sciences pour elles et quand elles y arrivait elles étaient insensibilisées et dénigrés. Ce n'est que très récemment qu'on se penche sur leur cas. 

Le jeu m'a été offert par ses développeurs, ainsi je n'ai pas le même rapport au prix que si je l'avais acheté. 15 euros sur steam me parait plutôt juste si vous compter y rejouer. Je vous recommande d'ailleurs une version PC, la prise en main sur switch manquais d'intuitivité à mon sens, même si le jeu restait complètement jouable. Le jeu possède une traduction française compète.

Plateforme : Switch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire