mercredi 22 janvier 2020

Jeux vidéo : Life is Strange 2


     Life is Strange 2 se déroule dans le même univers que le premier mais met en scène une histoire complètement différente. L'histoire de deux frères, devant se serrer les coudes après un événement qui a bouleversé leur vie.

Je vais devoir être brève sur le scénario, ayant vraiment apprécié le découvrir au fur et à mesure de ma partie et sans avoir les trailers en tête. Disons simplement que la thématique du racisme y est abordée, celle de la solidarité aussi et que bien d'autres sujets sensibles y sont exploités.

L'histoire m'a beaucoup plus émue et entraînée que le premier volet, qui avec le recul, m'a frustré, ne comprenant pas les choix insensés des protagonistes. Cette fois, j'ai trouvé ma place, j'ai été portée par les deux héros et leur complicité, et, bien que je reconnais que certaines ficelles narratives étaient un peu faciles, est été transportée par l'aventure et profondément émue par elle. Niveau gameplay, rien de nouveau à l'horizon, à part que la photographie du premier est remplacer par des dessins (pour les collectionneurs) et que pour les réaliser, en tout cas à la manette, j'en ai sué. Mais à part cette petite carence, on retrouve des choix classiques, de l'exploration de lieux, et un arbre de scénario plus étoffé.

Le jeu nous propose quatre fins, dépendant de deux choses : les choix que vous aurez fait dans vos interaction avec votre frère tout au long de l'aventure et le choix final entre deux actions précises. J'ai été heureuse de découvrir la mienne, et après les avoir toutes visionnées, s'est resté ma préféré. Un détail peut être, mais ça compte je trouve d'avoir la fin qui nous satisfait le plus et qui est cohérente avec notre manière de jouer.

Globalement c'est un franc succès, toujours assez dur émotionnellement, nous ayant fait pleurer, le tchat et moi (nous l'avons fait en live). Les enjeux narratifs sont certes simples, mais ça fonctionne, et c'est pour moi le plus important. Quant-aux défauts, il y a donc le gameplay dessin, qui m'a rendue folle, la qualité des graphismes qui n'a pas beaucoup évoluée, même si on s'y fait vite, c'est dommage, et des petits détails d'animations qui pètent un peu le charme comme le fait que le personnage plonge sa main dans une baignoire pleine d'eau sans remonter sa manche et la ressort comme si de rien était. C'est peut être du chipotage, mais pour moi ça casse un peu l’immersion.

Avant de vous lancer, je vous invite vivement à faire le chapitre gratuit de Captain Spirit, qui, si vous ne connaissez pas les Life is Strange, vous permettra de découvrir et le gameplay et l'ambiance et qui vous permettra de mieux savourer un des chapitres de l'histoire.

Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire