Life is strange est un jeu narratif à choix multiples où vous incarnez Max Caufield, une jeune fille de 18 ans de retour à Arcadia bay pour ses études de photographie. Après 5 ans d'absence, elle va y retrouver son ancienne meilleure amie : Chloé. Ensemble elles vont mener l'enquête sur une série d’événements plus ou moins étranges. Tout commence lors d'un cours de photographie dans lequel Max va avoir une vision. Très vite elle découvre qu'elle a un pouvoir, celui de remonter le temps.
Cette petite production nous offre un jeu particulièrement bien fait au scénario solide et immersif. L'histoire est découpée en 5 chapitres successifs ayant une belle durée de vie (chapitres disponibles séparément ou en pack complet sur les plateformes d'achats en ligne). Sans trop dévoiler le scénario, le jeu aborde de sujets violents et l'ambiance qui en découle ne convient pas à un jeune public. Il ne s'agit pas de monstres, de gore ou d'horreur, juste une thématique angoissante et de l'ambiance un peu glauque qui va avec.
Le gameplay est simple, assez similaire à Beyond two souls cependant, faute de moyens, les graphismes ne sont pas aussi beaux. Le jeu reste néanmoins agréable à regarder, très complet et les interactions multiples. Agrémenté d'un journal intime, d'accès au textos, les sources d'informations sont larges et rendent le tout réel. On aura plaisir à découvrir chaque personnage à travers les yeux de Max et à retourner quelques minutes en arrière pour changer un choix crucial dont l'issue ne nous satisfait pas. Quelques longueurs et répétitions pourront déranger les plus impatients, mais pas suffisamment pour nuire à l'histoire et la dynamique du jeu. Une très bonne surprise en perspective qui coûte seulement une vingtaine d'euros et nous offre un opus complet, riche et extrêmement bien réalisé. Ce jeu a été très bien reçu et je comprends pourquoi ! Attention cependant à ne pas oublier qu'il s'agit d'une histoire narrative et pas d'un jeu d'action ou d'aventure classique sur plateformes.
J'ai acheté le jeu via steam (PC) mais je trouve que la prise en main est meilleure avec une manette. Il est assez lourd et j'ai subi des lags sur mon PC portable donc je vous recommande d'y jouer sur une bonne machine ou directement sur console pour plus de fluidité.
Plateforme : PC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire