jeudi 11 février 2016

Film : Solange et les vivants




     Solange et les vivants, le premier long métrage d'Ina Mihalache alias Solange te parle. Solitaire invétérée, voilà que son introversion fini par la rendre malade ...

UN PETIT BIJOUX ! Grande fan de Solange te parle, le personnage haut en couleur qui fait son petit trou sur Youtube, je me suis empressée de me rendre à la capitale voir son premier long métrage. Bientôt partout en France, ce petit diamant brut est un délice à regarder. Film de boudoir, il raconte un petit bout de l'histoire de Solange, une fille un peu étrange, solitaire et marginale. C'est doux, simple, ça touche le cœur. Une pointe de surréalisme, de dada dans un long métrage attachant. On y retrouve tout l'univers de la youtubeuse découpé en chapitres présentant à chaque fois une rencontre. Petit budget mais très bien réalisé, il m'a fait rire, pleurer, m'a transporté et touché au fond du cœur. Tout est dans la simplicité, il n'y a rien d'épique, aucun suspense haletant, juste un bout de vie de ce personnage décalé qui dans sa simplicité est émouvant au possible. Le film était précédé d'une intervention de l'actrice qui nous a fait rire et sourire avec tendresse. Après celui-ci nous avons eu droit à un court débat plein de sa sincérité sur cette expérience puis elle c'est enfuie discrètement, évitant à tout prix la foule à grands pas. Modeste, tendre, douce, touchante, drôle, timide, ce petit soleil qu'est le personnage de Solange me transporte loin. 

Néanmoins je sais qu'elle n’émeus pas tout le monde et qu'elle peux en agacer certains, alors pour être sûr de vivre l'expérience à fond, je vous invite à (re)découvrir sa chaîne youtube avant de vous lancer dans l'aventure et si cela vous fait des papillons dans le ventre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire