mercredi 11 septembre 2019

Jeux vidéo : Founders' Fortune

     Founders' Fortune est un petit jeu de micro gestion orignal mélangeant un gameplay à la rimeworld et celui des sims. En accès anticipé en français à l'heure où j'écris cet article, il est disponible sur steam pour une quinzaine d'euros et un contenu de 10 à 20 heures de jeux.


Joli découverte, le jeu nous propose une classique gestions de ressource assez complète (bien que j'aurais aimé en avoir plus) associée à une progression scientifique assez bien construite mais malheureusement trop rapide à atteindre par manque de contenu. Assez prometteur, on nous propose également un système de construction très proche des sims et assez riche pour s'amuser un peu sur le housing. La similitude avec le célèbre jeu de gestion impacte aussi la micro gestion à proprement parler, où vous devrez satisfaire les souhaits et les exigences de vos colons, afin de pouvoir en recruter de nouveau mais également de continuer à pouvoir les jouer. La jauge de moral étant probablement la plus importante, si celle-ci descend trop bas, vos personnages risquent fort de faire un burn-out ou de prendre un jour de congé non désirer, devenant injouables pendant un temps donné. Votre nombre de colons étant limité à un maximum de onze, et arrivant au compte goutte, chacun d'entre eux vous est nécessaire et cela peut vite devenir handicapant d'être dans l'impossibilité de gérer les activités et les mouvement de l'un d'entre eux. En soit, les personnages effectuent les taches associées à leur métier automatiquement, mais il est très fréquent que vous deviez repasser derrière afin de vous assurer qu'ils ne sont pas en train de flâner où qu'au contraire ils prennent bien quelques pause bien méritées pour ne pas déprimer et en cas de maladie contagieuse, vous serez bien heureux de pouvoir les isolés. 

L'autre nouveauté apportée par Founders' Fortune est la notion de propriété. Encore à peaufiner selon moi, le concept est néanmoins bien pensé. Vous devrez assez vite assigner des pièces puis des maisons à vos habitants et les remplir des objets qu'ils exigeront afin de les satisfaire. Mais attention à garder un équilibre, car la jalousie pourras vite miner le moral de vos travailleurs si les écarts se font trop sentir. En plus de les doter d'objets divers et variés, vous devrez également les payer. Ne produisant pas naturellement d'argent, il vous faudra vendre des objets d'artisanat au marchand qui passe de temps en temps pour économiser de quoi rémunérer vos travailleurs.Ce dernier est également la seule source actuelle de parchemins, objets nécessaire pour les recherches avancées. Enfin, il vous arriveras de temps en temps de vous faire attaquer par les autochtones de votre île, donc pensez à vous armer et vous entraîner.

Pour l'instant, bien que la durée de vie soit encore trop courte et le contenu encore un peu léger, je trouve le jeu très bien pensé. J'ai bon espoir et le prix qu'il propose étant très raisonnable, je ne suis pas du tout autant frustrée qu'avec mon acquisition de Dawn of Man. Quant-à l'esthétique ce n'est pas extraordinaire mais ça fait le travail. A priori les développeur réfléchissent à l'ajout d'étages pour les maisons, de la notion d'élevage, de factions supplémentaire ainsi que tout ce qui  attrait au relationnel et à la diplomatie. Je suivrais l'avancée de ce jeu, en espérant qu'il aille au bout du projet !

Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire