mercredi 9 juin 2021

Série : Tiny Pretty Things

     Suite à un tragique incident, Neveah se voit offrir une place dans la prestigieuse école de danse d'Archer Scool of Ballet à Chicago. La compétition fait rage pour obtenir des solos de danse et tous les coups sont permis.

J'ai toujours eu du plaisir à regarder les œuvres cinématographiques qui mettent en scènes la danse, car même avec une histoire creuse, j'apprécie les chorégraphies. Dans le cas de Tiny Pretty Things, on a une première saison plutôt correcte mais qui n'est pas suffisamment marquante pour avoir envie de continuer l'aventure.

Côté chorégraphies de danse, c'est très agréable à regarder. Rien de transcendant mais de belles scènes et de belles images assez bien réalisées. La seule petite lacune est que la différence de niveaux exprimée entre les danseureuses ne se sent pas à l'écran. On nous explique plus d'une fois que tel ou tel personnage dégage plus d'émotions ou de grâce mais j'ai trouvé que la réalisation ne permettait pas aux non initiés comme moi d'avoir cette impression. C'est joli, tout le temps, et à vrai dire, ça me suffit.

Pour l'intrigue, la série a choisi le schéma d'un mystère à élucider où tout le monde semble coupable. Ce genre de narration est souvent efficace si on n'en abuse pas et permet de rythmer l'action. Pour cette première saison, le dosage de ce ressort scénaristique est correct et ce fil rouge permet de découvrir en partie les parcours de chaque personnage, de leur laisser à chacun.e assez de place pour qu'on puisse s'y attacher. Dans l'ensemble, l'interprétation et l'écriture des protagonistes est suffisante, quelques uns sont un peu trop simple à cerner, d'autres agaçant, aucun ne brille vraiment mais cela fait l'affaire. Le vrai bémol est cette fin qui présage encore une nouvelle saison sur le même schéma de mystère, à la Murder, ce qui est plutôt dommage.

Tiny Pretty Things est une série de danse agréable à regarder, du moins sur cette première saison. Le rythme est correcte, la narration aussi, les personnages ne sont pas marquant mais restent suffisamment attachants pour qu'on s'intéresse, le temps d'une saison, à leurs histoires. Néanmoins même si l'ensemble est plutôt propre, les ressorts scénaristiques sont un peu trop vu et revu à mon sens et la conclusion de cette saison me laisse à penser que la suite va nous servir du réchauffé. J'ai donc appréciés ces dix premiers épisodes mais je pense m'en tenir là pour cette œuvre.

Visionnage : 1 saison.
Disponible sur Netflix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire