mercredi 2 juin 2021

Mini-série : The Falcon and the Winter Soldier

     Après les évènements d'Avengers Endgame, nous retrouvons Sam Wilson, le faucon et Bucky Carnes, le soldat de l'hiver essayant de reprendre le cours de leurs vies et de réfléchir à l'héritage qu'il leur a été laissé.

Cette mini-série signée Marvel, à contrario de Wanda Vision, ne prend pas de réel partit prix artistique dans sa réalisation. On découvre donc une œuvre canon de l'ambiance habituelle du MCU avec pas mal de scènes d'actions et un rendu assez lice. Elle permet de faire la transition en six épisodes de ces deux personnages vers l'évolution qu'il vont prendre dans la suite de l'univers.

Scénaristiquement, c'est plutôt bof. Je n'étais pas emballée par ces deux personnages ainsi que par la bande annonce et ça n'a pas loupé. On découvre une série aux dialogues qui sonnent creux, qui forcent un peu sur l'humour de manière souvent maladroite, avec des implications socio-politique autour du fait d'être afro-descendant aux Etats Unis mais emmené de manière trop superficielle à mon sens.

Cet angle là reste néanmoins le plus intéressant, introduisant des acteurices de qualités, des questionnements forts de sens mais l'ensemble reste totalement sous exploité. J'ai beaucoup regardé d'œuvres parlant du fait d'être afro-américain, et clairement on ne traite ce sujet qu'en surface. C'est d'autant plus dommage que plusieurs personnages introduits par la série on un très fort potentiel, tant par leur passés que par leurs interprétations respectives.

Côté interactions entre les deux héros, je les ai trouvé forcées pour la plupart. Même si finalement j'ai fini par gardé le souvenir escompté sur le type de lien qu'ils entretiennent entre eux, les scènes prises individuellement sont très peu pertinentes voir étranges. Je pense notamment à l'échange qu'ils ont tout les deux chez une psy, sans en dire plus, même si j'ai compris l'intérêt de cette scène, elle est tombé comme un cheveux sur la soupe dans la narration, me faisant sortir de l'œuvre.

De manière générale, The Falcon and the Winter Soldier, propose une multiplicité de trames narratives, toutes mal exploitées. A vouloir introduire autant de choses, sans les creuser plus, on s'y perd et sans avoir l'analyse de vidéastes fans des comics originaux, je serait passée à côté d'énormément d'informations. C'est brouillon, avec un rythme déséquilibré, trop d'infos et en même temps beaucoup trop de scènes creuses. On ne priorise pas les bonnes choses et cela donne un rendu final assez fade alors que le potentiel scénaristique était là. 

Beaucoup de personnages sont totalement sous exploités, à commencer par Bucky qui est pourtant l'un des deux héros de cette série. Ces combats font de la peine, il semble avoir régressé, son évolution est bâclée. Quand à Sam, je l'ai trouvé plutôt mauvais dans l'acting, mais néanmoins plus mis en valeur que son camarade. Il y a du bon, vraiment, dans le traitement de ce personnage, et l'acteur fini par devenir un plus crédible grâces aux personnes qui lui donnent la réplique. Je n'avais pas réalisé le manque de profondeur dans son jeu d'acteur avant cette série, et j'avoue avoir été un peu déprimé qu'il soit autant mis en valeur alors qu'il ne sait pas très bien jouer. Je lui préfère mille fois sa sœur, ou le vieil homme qu'il est emmené à rencontrer (pour ne pas spoiler). J'ai par contre beaucoup aimé l'interprétation du blondinet en collant qui arrive à tenir à bout de bras un personnage bien pensé mais dont les scènes sont mal écrites, laissant une emprunte forte de son passage dans la série.

Bon, vous l'aurez compris, The Falcon and the Winter Soldier n'est pas une franche réussite. Néanmoins elle se laisse regarder et tout n'est pas a jeter. Si vous aimez les films du MCU de manière générale, vous ne serez pas trop déçus, si par contre vous aviez monté vos attentes suite au visionnage de Wanda Vision, à la manière de la fin de cette dites série, redescendez le curseur, ça reste une œuvre signée Marvel. Et pour finir, faut-il regarder la série pour comprendre la suite du MCU ? Oui en partie mais un résumé de 2 minutes peut aussi bien faire l'affaire et sera potentiellement plus claire. Néanmoins, je ne vous dirais pas non plus de faire l'impasse, ne serait-ce que pour découvrir les quelques personnages inédits de la série qui brillent par leur charisme et aussi pour vous attacher à un antagoniste qui jusque là avait été totalement sous exploité.

Disponible sur Disney +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire