mercredi 16 juin 2021

Film : Raya et le dernier dragon

     Raya et le dernier dragon est le nouveau film d'animation signé Disney. Dans la même veine de Moana ou Raiponce, il nous plonge dans un univers original où vous suivrez cette nouvelle héroïne aux allures de princesse Disney.

Entre plaisir coupable et déception, ce nouveau long métrage nous propose de découvrir un univers fantastique condensant des cultures différentes d'Asie du Sud-Est. Ce qui d'ailleurs est problématique car faire un tel amalgame revient à nier la pluralité des cultures de cette région du monde. Je ne suis malheureusement pas la personne idéale pour vous parler de ce questionnement autour de la connotation raciste de cette œuvre, je vous invite à faire vos propres recherches, mais je pense qu'il était important de le préciser avant de parler du film en lui même.

C'est donc un monde imaginaire, découper en cinq royaumes qui fait office de toile de fond pour ce nouveau Disney. Au delà des problématiques évoquées plus tôt, j'ai trouvé l'ensemble de ce monde assez pauvre en découvertes. Toute la vie semble condensée dans cinq lieux, que j'ai trouvés presque tous sous exploités et finalement assez restreints. Créer l'équilibre nécessaire pour provoquer un émerveillement dû à la découverte d'un univers original tout en laissant la place à l'histoire qui s'y déroule n'est pas simple, et pour le coup j'ai trouvé ça un peu raté. L'histoire m'a moins intéressée que le monde que l'on explorait, et celui-ci m'a paru bâclé malgré un potentiel très prometteur. En même temps, avec une contrée aussi vaste dans un format si court, cela me parait impossible, et c'est un défaut récurant que je trouve au format même du long métrage. 

Quant à l'histoire en elle même, même si je m'attendais à quelque chose de prévisible, je pensais qu'elle me provoquerait un peu plus de plaisir. Les scènes s'enchainent dans des décors fabuleux, mais entre des enjeux creux, des interactions plates et des personnages pour la plupart sans intérêts, le résultat fait peine à voir. On a des charadesign vraiment chouettes, qui donnent un vrai caractère à certains personnages mais comme ils ne s'avèrent n'être que des accessoires visant à mettre en valeur Raya, ils sont évidement sous exploités eux aussi. Tiens, parlons en de Raya, cette héroïne aux traits effacés, qu'on a du mal à différencier de ses prédécésseuses, sans âme, qui se veut indépendante, courageuse, intrépide mais qui laisse un souvenir fade, lisse, sans aucune envergure. J'aurais préféré que l'antagoniste prenne sa place au centre de l'écran.

Moralité, Raya et le dernier dragon avait de quoi devenir un Disney marquant mais les choix qui ont été fait l'on transformé en film d'animation insipide. Tout n'est pas a jeter, et visuellement il y a des moments qui sont vraiment agréable à regarder. Mais l'histoire tombe à plat, et les choses qui m'ont d'abord fait accrocher au film ont très vite fini par être sources de déceptions. C'est ce que j'appellerais du gâchis, mais ce sentiment est arrivé plus tard, quand j'ai revisionné Raiponce et est pu constaté le gouffre qui sépare les deux œuvres. Alors pourquoi pas le regarder, mais vraiment sans attentes trop positives et sans dépenser une trentaine d'euro pour le visionner.

Disponible sur Disney +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire