mercredi 30 juin 2021

Film : Raiponce


     Raiponce a grandi toute sa vie dans une tour située dans une clairière isolée au cœur de la forêt. Chaque année, pour son anniversaire, le ciel est envahit de milliers de lumières qu'elle rêve d'aller observer de plus près.

Suite à mon article sur Raya, j'ai constaté que je n'avais jamais parlé ici de mon Disney préféré : Raiponce. Le conte de Rapunzel, je le connaissait depuis longtemps quand le film est sortit et ça ne m'emballait pas du tout. Je suis donc aller, à l'âge de 17 ans, dans une salle de cinéma, trainée par une amie à moi pour voir un Disney qui ne m'enchantait mais alors vraiment pas. Si à ce moment là on m'avait dit que, dix en plus tard, il serait encore mon film préféré de la franchise, je ne l'aurais pas cru. 

J'ai un attachement particulier et intime à l'histoire de Raiponce, mais au delà de ça, ce film a vraiment des qualités indéniables. L'action se passe dans un monde imaginaire, restreint en surface mais laissant ainsi toute la place à ses personnages. Il nous est présenté par une introduction dynamique, originale et jouant sur l'humour absurde. La voix off est alors celle, en version française, de Romain Duris, qui, quand-t-on connait un peu son travail, n'est pas du tout le genre d'acteur qu'on s'attend à entendre dans ce type d'œuvre. Et en quelques minutes, toutes mes résistances c'étaient envolées, ce film n'était pas un énième conte de princesse niaise qui rêve de se marier.

Raiponce est une fausse histoire d'amour. C'est surtout l'histoire d'une émancipation, d'une fille un peu pommée, maladroite, ambitieuse et terrorisée. Ce qui parait être banal devient une aventure pour elle et tous les codes sociaux habituels, elle ne les a pas. Ingénue mais téméraire, elle se tient à ses projets, voit le monde sous un regard emprunt de naïveté cassant au passage beaucoup de clichés. C'est un film rythmé, drôle, touchant, qui parle de choses simple mais avec beaucoup de profondeur et c'est en ça que c'est mon Disney préféré. Il a une ou deux scènes qui veulent provoquer, par leur esthétique, de l'émerveillement, mais leur rareté les rend justement beaucoup plus marquantes. 

Ce film dose très bien sa narration, alternant action, chansons, émotions de manière à nous garder scotché à l'écran. Quand j'ai revisionner Raiponce, je pensais pouvoir le mettre en fond et faire autre chose à côté, comme à mon habitude avec une majorité de séries ou de films, mais non, impossible, j'ai été happée. Alors non, on ne vous présentera pas une princesse qui fait apparaitre des toboggans de glace, des paysages idylliques, des créatures fantastiques. Non, celle ci n'a qu'une poêle comme arme et un caméléon pour ami, mais c'est cette simplicité qui permet de valoriser toute la qualité de la narration. Personnages, histoire, univers, tout fonctionne, est cohérent, dynamique, attachant, et même si cela peut paraitre sobre et ennuyant de prime abord, cela constitue en fait une vrai force qui fait de ce film un moment marquant.

Alors oui, évidement, moi je me reconnais beaucoup en cette héroïne, à qui d'ailleurs on en colle pas d'étiquette de genre, qui à la trouille mais tente des trucs. Elle est en décalage, tout le temps, mais vit les chose à fond, sans jugements. Je sais que certain.e.s n'ont pas apprécié le film, mais si vous ne l'avez pas encore vu et que pour vous les personnages et leur développement priment sur des aventures dans un univers fantastique grandiloquent, tentez l'expérience !

Disponible sur Diney +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire