mercredi 3 mars 2021

Série : Marvel - Runaways

     Un groupe d'adolescents fait la découverte d'un étrange rituel impliquant leurs parents. Affolés, ils cherchent à comprendre ce qui c'est passé ce soir là et se mettent à enquêter sur leurs familles.

Série signée Marvel, Runaways nous propose un univers mêlant science fiction et série teenage. Inégale, on y trouve cependant des personnages variés, avec une représentativité forte. D'un point de vue valeurs, on a une majorité d'héroïnes, beaucoup acteurices racisé.e.s, et un couple de femmes. Certains dialogues parlent d'oppressions comme le sexisme, le racisme, l'homophobie, mais cela reste très anecdotique et en surface. Néanmoins le bilan est plutôt honorable quand on le compare à celui des œuvres du même genre.

Malheureusement, le propos politique est très loin d'être central. Très timide sur les sujets de société, l'histoire reste assez classique pour une série de super héros. Histoire qui d'ailleurs devient de plus en plus farfelue et grandiloquente au fil des saisons arrivant à un fouillis indigeste et pleins d'incohérences sur la troisième et dernière d'entres elles. Ceci s'explique surement par l'annulation de la série mais reste assez pénible, d'autant que les quelques partis prit de représentativité se font insulter par une antagoniste caricaturales, cumulant tous les clichés sexistes et un jeu d'actrice assez risible.

Globalement, cette série vous proposera un divertissement correcte sur ses deux premières saisons. Les personnages et leurs aptitudes éveillent la curiosité même si finalement ils s'avèrent très mal exploités ; je pense notamment au pouvoir de Gert Yorkes, surpuissant sur le papier et jamais vraiment utilisé. Elle n'apporte pas grande chose et est difficile à terminer au vus de la baisse considérable de qualité. Il y a des pistes sympathiques, des arcs plus intéressants que d'autres, quelques acteurices qui sortent un peu du lot, mais rien d'incroyable à mon sens. Ce n'est pas très bon, mais ça peut faire le taf en série de fond.

Visionnage : 3 saisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire