mercredi 17 mars 2021

Série : The Marvelous Mrs Maisel

     Mrs Maisel est la femme juive dévouée d'un mari qui ambitionne de devenir comique. Organisée, méticuleuse, observatrice, elle anticipe ses besoins et ceux de sa famille, comme toute ménagère américaine qui se respecte dans les années 50. Jusqu'au jour où, suite à une soirée épouvantable, elle décide de monter sur scène. 

Comédie dramatique à l'humour absurde, la série tente des choses et apporte un divertissement original pour les amateurices du genre. Jonglant avec un quotidien rythmé par des scènes burlesques, avec des comiques de répétitions, une ambiance absurde, et des scènes fortes de monologue pleine de sens, la série a de nombreux atouts. Les personnages sont intéressants pour la plupart, et j'ai une tendresse toute particulière pour Susie (personnage totalement queer) et Rose. 

Mrs Maisel est un personnage caricatural, à la fois ménagère idéale dans un monde patriarcal, brillante, audacieuse, qui a un talent insolent dans tout ce qu'elle entreprend, même bourrée. Elle est une incarnation de la femme idéale, pour l'époque mais aussi pour l'émancipation des femmes, combinant des traits paradoxaux la rendant surréaliste et un peu absurde. Elle veut briller sur scène mais ne veut pas renoncer à son confort, elle est impudente et militante et en même temps mijaurée et encline à se plier à des valeurs profondément sexistes. Ces apparitions sur scène son fabuleuses, elle illumine, inspire, heurte les mœurs puis reprend son rôle de bourgeoise non déconstruite, sans ambitions, l'instant suivant. 

L'ambiance est donc dense, et les spectateurices ont très peu de repos. Et c'est là mon principal reproche à cette série pourtant loin d'être dénuée de qualités. Simplement, j'ai trouvé cela un peu indigeste. Ce trop plein d'informations un peu inutiles, appesantis par l'humour absurde, m'a épuisé. Je reconnais l'intérêt de la série, mais je ne suis pas sûre d'accrocher. Il y a bien de la profondeur, de l'évolution, du militantisme notamment féministe, des personnages intéressants, mais leur traitement est tellement saugrenu que j'en perd la saveur. On nous mitraille de scènes sans grandes conséquences pour la suite, pour créer des moments comiques, toujours avec cette pâte d'humour absurde et j'ai eu le sentiment d'étouffer. Je ne suis pas très comédie, et même si je vois l'intérêt de ces choix artistiques, que je reconnais aussi que cela fait passer des messages forts, car non on est pas dans une comédie classique et fade, loin de là, je n'accroche pas. 

Je pense que cette série a son publique, et que dans sa catégorie, elle est plutôt bonne. Je n'en fais simplement pas partie. J'ai donc renoncé, un peu épuisée, au deux tiers de la deuxième saison. Il me semble qu'elle en comptera au moins quatre. Mon objectif n'est pas de vous décourager, je pense bien au contraire que beaucoup de personnes pourraient aimer. Simplement, ça ne me correspond pas et a vrai dire c'est une bonne chose. Beaucoup de séries lissent leurs angles pour faire consensus, et j'ai beaucoup de mal avec ça. J'aime qu'une série ne plaise pas à tout le monde, certaines m'emportent avec elles, d'autres me laissent sur le côté. Mais c'est le jeu, et je pense que c'est gage de qualité.

Visionnage : 1.5 saison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire