mercredi 9 décembre 2020

Série : Grand Army

     Après une attaque à la bombe au alentour d'un établissement scolaire de Brooklyn, les étudiant.e.s essaient de reprendre le cours de leurs vies. Se construire dans le monde actuel, avec toutes ces problématiques sociétales et les questionnements propre à la fin de l'adolescence n'est pas forcément chose aisée.

Série puissante, touchante, aux messages politiques forts. Féminisme, lutte anti-raciste, orientation sexuelle et amoureuse, traumatisme, isolement, drogues... J'ai eu un coup de cœur pour cette œuvre, que je trouve particulièrement pertinente, et qui dénonce et parle de nombreux sujets sociétaux d'actualité. Le militantisme est partout, dans la création des personnages, la réalisation, avec de nombreux easters eags pour les militant.e.s du quotidiens.

Alors, gardons à l'esprit que je suis une femme cis hétéro et blanche, et qu'il est totalement probable que je n'ai pas vus certains points problématiques sur d'autres luttes que le féminisme, si c'est le cas, n'hésitez pas à me le signifier. Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de retour sur cette série et n'ai donc pas le recule nécessaire. Autre point à préciser, la showrunneuse a été dénoncée pour racisme à l'encontre de plusieurs scénaristes. Ce qui m'a beaucoup questionné sur le fait de vous parler de cette découverte. A l'heure actuelle, cela fait un mois et il n'y a pas eu de suite à cette affaire et j'ai décidé de vous parler malgré tout de cette série car je trouve que justement, le racisme, elle le dénonce avec beaucoup de pertinence. De plus, n'ayant pas trouvé d'appel au boycott par les victimes, j'ai estimé qu'en temps qu'œuvre collective, il serait injuste de la résumé à sa showrunneuse et d'oublier ainsi le travail produits par toute l'équipe. Si néanmoins vous avez des informations complémentaires qui pourraient notamment me faire changer d'avis, encore une fois, n'hésitez surtout pas à me les transmettre.

La série nous présente de nombreux personnages charismatiques, et nous montre des cheminements de pensées et interrogations qui sont, à mon sens, rarement mis en avant à l'écran. Notamment autour de l'intersexionalité des luttes. L'une des protagonistes est porté en héroïne du féminisme par ses camarades, mais décriée par les femmes noires comme étant privilégiée de pouvoir se préoccuper de ce genre de problématiques. On nous laisse à nos réflexions, juste nous montrant des tweets et des commentaires, en glissant une ou deux lignes de dialogues mais sans apporter de conclusion. J'ai trouvé cela très pertinent de montrer que l'intersexionnalité peut parfois être compliquée et que certains combats creuse les écarts. Le fait de montrer que l'on peut faire partie d'un groupe discriminé (ici les femmes) tout en ayant des privilèges indéniables (être blanche en l'occurrence), est à mon sens important et novateur pour une série. Je n'ai pas sentie de volonté de hiérarchiser les luttes mais bien de montrer qu'il y a plusieurs manières de les interpréter. Que quelque chose qui peut être fondamental pour certain.e.s relève du privilège pour d'autres, sans jugement, juste une piqure de rappel. Et ça fait pas mal cogiter, de manière plutôt saine à mon avis. Je trouve que, non seulement cela apporte des réflexions et du réalisme mais en plus, cela montre que le militantisme demande de l'apprentissage et appuie aussi la partie du scénario qui parle d'adolescence et de recherche de soit.

Au niveau de la réalisation, beaucoup de passages essaie des choses, avec des inserts d'animations, l'intégrations des messageries instantanées, ou encore des morceaux de podcast ou d'actualité en fond sonore qui appuient les propos dénoncés. Visuellement, je la trouve très bien faite et j'ai trouvé que le jeux des acteurices est lui aussi très bon.

Il y a néanmoins un point sur lequel je me doit de vous prévenir. La série est crue et parle de certaines violences sans pincettes. Il y a notamment un épisode particulièrement compliqué à regarder qui nous montre une agression sexuelle. Au delà de ça, les émotions que traversent les personnages ne sont pas édulcorées et cet ensemble est à prendre en compte avant de la regarder. Ce n'est pas tout publique, et cela peut venir appuyer sur des traumatismes. Je vous invite donc à être conscient.e.s de vos vulnérabilités avant de commencer le visionnage, si la série vous intéresse. 

Visionnage : 1 saison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire