mercredi 18 novembre 2020

Série : Ratched

     Mildred Ratched postule pour devenir infirmière dans l'hôpital psychiatrique tenu par le Docteur Richard Hanover. Déterminée, elle est prête à tout pour obtenir ce poste.

Série étrange qui cherche à flirter avec la folie, Ratched nous propose de suivre une infirmière un peu barrée dont les intentions ne sont pas claires. J'ai un avis assez mitigé sur cette œuvre, qui à des qualités indéniables mais aussi des lacunes qui m'ont faites un peu décrocher. 

La photographie de la série est vraiment bien travaillée. On  découvre une ambiance à la foie colorée, et loufoque, apportant un dynamisme à l'image et appuyant l'ambiance décalée. Les lumières comme les plans choisit sont au service de la série, laissant une emprunte visuelle forte. A cela, s'ajoute une bonne interprétation, mise en valeur par beaucoup de personnages féminins forts, plutôt diversifiés dans l'ensemble même si le panel reste majoritairement composé de femmes blanches et minces. Les beautés représentées sont par contre plus variées, avec une valorisation et une sexualisation de corps de femmes de quarante/cinquante ans, ce qui n'est pas du tout le norme aujourd'hui. D'ailleurs l'âge des acteurices m'a posé un peu problème dans mon appréciation de l'œuvre. Indéterminé, on sens malgré tout l'écart entre l'âge des interprètes et l'âge sous entendu qu'iels sont censé avoir, les un vis à vis des autres notamment (presque dix ans d'écart entre deux acteurs alors que leurs personnages devraient avoir le même âge) et cela a cassé ma suspension consentie d'incrédulité. Il en est de même pour les flashback où l'on a choisis de remettre les mêmes acteurices de quarante ans pour interpréter des jeunes de 18 ans. C'est peut-être un choix artistique ou militant, mais personnellement cela m'a souvent sortie de mon appréciation de l'œuvre.

L'ambiance loufoque qui essaie de nous déstabiliser pour nous emmené dans un monde emprunt de folie m'a fatiguée par moment. Peut être faite avec maladresse ou lourdeur, j'ai trouvé que certains personnages étaient trop caricaturaux en opposition au développement plus fins d'autres et que certaines scènes ou dialogues accentuaient cette pesanteur au lieu de souligner l'ambiance recherchée. Ceci ajouté à une dramaturgie un peu lourde et un scénario finalement assez pauvre, m'a laissé un sentiment d'expérience un peu raté. On tourne beaucoup en rond pour pas grand chose, et même si quelques passages ou personnages laissent un emprunte après le visionnage, dans l'ensemble je suis restée à l'extérieur de cette série qui n'a pas su venir me chercher. C'est un peu comme regarder une peinture absurde, ou comme observer un délire créatif sans jamais réussir à se sentir impliqué ou concerné. Bilan mitigé en somme mais il avait de l'idée.

Visionnage : 1 saison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire