mercredi 5 août 2020

Film : A tous les garçons que j'ai aimé


     Lara Jean est une adolescente un peu marginale qui n'a jamais eu de petit ami. Ce n'est pas pour autant qu'elle n'a jamais aimé et garde en secret cinq lettres d'amour destinées aux cinq garçons qui l'on faite craquer tout au long de sa jeune vie. Malheureusement, elle n'avait pas prévue que quelqu'un les envoie aux concernés sans la consulter.

C'est officiellement mon coup de cœur inavouable de romance niaise et teenage. L'histoire est plutôt originale, même si le scénario reprend les codes très classiques du genre, proposant un ensemble qui, à mon sens, est très satisfaisant comme petit plaisir coupable. Alors on est loin d'un drame profond, les enjeux sont très basiques mais l'écriture des personnages est plutôt fine et jouissive. Car, sans être à proprement parler féministe, le film propose de nous présenter des garçons capables de communiquer ! Oui oui, les personnages communiquent, discutent, expriment, écoutent et analysent leurs émotions. Et putain que ça fait du bien dans un genre qui repose essentiellement sur les secrets.

Alors oui, certains personnages peuvent paraître trop parfaits, le décors de fond est lui même bourgeois et idyllique, mais merde quoi, ça fait du bien de voir un film d'amour à la fois niais et satisfaisant, sans ces ficelles artificielles de non-dits poussées à l'extrême ! Alors il y en a tout de même, mais je les trouves plus réalistes et mieux emmenées. D'autant que la construction des protagonistes dans le premier volet à des répercutions sur le deuxième. Oui vous m'avez bien lues, il y a déjà deux films et un troisième est en production.

L'ado que j'ai été, qui se réfugiais dans ces histoires teenages à l'eau de rose, jubile en moi de pouvoir de nouveau profiter de ce petit plaisir tout en respectant ces valeurs. Car qu'on se le dise, dans ce genre d’œuvres, les femmes sont souvent des potiches, les hommes des stéréotypes répondant aux injonctions de masculinité à l’extrême et la diversité inexistante ou prétexte à des discriminations banalisées. Mais là, même si ce n'est pas parfait, je n'ai pas ressentis ces habituels problèmes d'écritures, et j'avoue que c'est très satisfaisant ! Alors si tu aime te poser devant un film niais, oubliable mais qui te fera kiffer un moment, je te recommande ceux là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire