mercredi 12 août 2020

Jeux vidéo : A Normal Lost Phone

     A Normal Lost Phone est un petit jeu indé qui vous propose une histoire autour d'un téléphone perdu que vous trouvez et pouvez fouiller afin de découvrir progressivement l'histoire de son propriétaire.

Le jeu prend entre 4 et 6 h, le temps de tout fouiller et tout lire. Alors, l'histoire est très chouette, parlant notamment de problématique LGBTQI+ proposant plein de petites énigmes et des manières différentes d'avancer dans l'histoire. Sur le plan narratif, à part quelques détails qui manquent un poil de déconstruction (mais vu l'âge des protagonistes cela se tient), le jeu propose une appréhension bienveillante de sa thématique (que je ne préciserais pas plus pour ne pas spoiler). Le seul vrai bémole est le malaise qu'il y a a fouiller dans le téléphone. Techniquement vous pouvez supprimer directement toutes les données de celui-ci, mais aucune autre alternative pour pouvoir rendre le téléphone ou autre. Alors oui c'est le principe, mais ça n'enlève pas le sentiment de voyeurisme et encore plus quand certains passages vous forcent la main pour répondre à certain messages afin de débloquer la suite de l'histoire. Je ne sais pas quel angle aurais pu être prit pour arriver à un résultat similaire sans en passer par là. 

Le gameplay est quand à lui plutôt simple, concrètement c'est un simulateur de smartphone et la direction artistique épurée et suffisante. Le propos engagé est plaisant et le sentiment général resultant de cette expérience est positif. Il y a aussi pas mal de contenus qui explique certaines choses fondamentales de la cause LGBTQI+. Je vous le recommande donc, malgré mes petites réticences sur les points évoqués plus hauts, car en plus d'être un jeu assez bien foutu, il est d'interêt publique. Petit disclamer cependant, certains passages peuvent heurter si vous êtes sensibles aux thématiques de harcèlement sexuel. Je dirais qu'il faut avoir au moins 15/16 ans pour profiter du jeu et en comprendre les tenants et les aboutissants.

Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire