mercredi 5 février 2020

Livre : Le voile de Téhéran

     Le voile de Téhéran est un roman autobiographique écrit par Parinoush SANIEE. Il nous plonge au cœur de l'Iran dans les années soixante, où nous suivons l'histoire de Massoumeh, de ses seize ans à ses soixante ans. 

Mariage forcé, place de la femme, bouleversements politique, famille, maternité, société patriarcale, idéologie, amitiés, amour, tradition et émancipation. Voilà comment je décrirais en quelque mots les sujets traités dans ce roman. Il parle d'une femme, de son parcours, de ça survie dans un monde dominé par les hommes, de son cheminement intérieur, de ses paradoxes et de l'énergie qu'elle déploie pour vivre avec, de ses choix. C'est très bien écris, touchant, voir traumatisant. Certains sujets sont éludés, notamment la sexualité, chose que l'on peut comprendre quand on sait que même sans ça, le roman a été interdit à la publication en Iran. On est plongé dans l'esprit de Massoumeh, on la comprend, on la suis dans son parcours du combattant. Car oui, la vie de l'héroïne est une succession de malheurs et de drames, celle d'une femme qui se retrouve malgré elle plongée au cœur d'affrontements idéologiques et en subit les conséquences, alors qu'elle ne souhaite que la paix. Témoin d'une époque, témoin de traditions, d'évolutions, l'autrice, par la voix de Massoumeh nous transporte dans une culture qui m'a parue à la fois lointaine et proche. J'ai aimé la plume, j'ai été frustrée par certains choix du personnage, certaines omission, mais j'ai aussi été portée par l'histoire. Plume fluide et brute, réalité pleine d'aspérité et héroïne résiliente. J'ai été touchée, j'espère que vous aussi vous le serez, car je ne peux que vous recommander cet ouvrage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire