mercredi 29 janvier 2020

Série : The Witcher

     The Witcher est une série Netflix qui reprend l'univers et les aventures du célèbre héros de jeu vidéo, en adaptant l'histoire des romans dont il est issu. La série nous plonge dans un univers de Dark Fantasy en suivant les aventures de Geralt de Rive, un sorceleur, mercenaire hybride formé pour tuer des créatures magiques nuisibles.

Je n'ai ni lu, ni joué aux jeux Witcher, mais j'ai eu de très nombreux écho sur la qualité de cet univers. J'attendais donc cette série avec appréhension, constatant que, malheureusement, les séries de fantasy n'arrivent toujours pas à tenir le niveau de leurs homologues de Science-fiction. Et ça n'a pas loupé. Les premiers épisodes étaient prometteurs, me présentant un Geralt crédible, interprété par Henry Cavill, en qui je ne croyais pas du tout et qui c'est avéré être à la hauteur de la tache. Ajouté à cela trois trames narratives, m'ayant forcé à me concentrer pour comprendre les enjeux, l'espoir était donc présent et je pardonnais presque le fait que l'univers soit opaque pour la néophyte que je suis.

Puis l'arc autour de Yenefer est arrivé au point de sa rencontre avec Geralt, et là c'est le drame. Le divertissement passant de moyen mais intéressant à niais et kitsch. Je m'en veux d'être aussi hostile à l'actrice comme au personnage, mais de fait, je n'ai pas du tout accroché ni à son intrigue, ni à son interprétation. Mes espoirs reposaient alors dans la troisième trame mise en place, celle de Ciri, une jeune princesse qui fuie la guerre. Et celle-ci c'est avérée tout aussi décevante, n’atteignant un point intéressant que dans les dernières minutes du dernier épisode.

Alors pour faire un tour d'horizon de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, je vais essayer de vous décrire point par point ce que je pense de la série. Le jeu d'acteur est inégal, tout comme les effets spéciaux, qui sont parfois crédibles mais montrent aussi, à d'autres occasions, un manque d'ambition ou de moyens (pourtant le budget était là, semblerait-il). Les personnages sont assez mal écrits, et le jeu d'acteur ne suffit pas à compenser des scènes particulièrement niaises ou brouillonnes. De plus, certains sont complètement survolés, empêchant leur développement qui aurait peut être équilibré un peu l'oeuvre et également ne permettant pas la complète compréhension de l'intrigue et des enjeux politiques liées à ceux-ci. 
Certains dialogues sont vraiment lourdingues, et ils ne viennent pas tous du ménestrel souvent pointé du doigt. L'univers est, quand à lui, à la fois fascinant et cruellement pauvre en immersion. Très peu de choses sont expliquées, la magie parait fonctionner sur des règles chaotiques qui s'adaptent en fonction de ce qu'on veut montrer à l'écran. On ne nous explique pas grand chose, on ne sait pas ce que sont les potions noires que boit régulièrement Geralt par exemple, c'est franchement frustrant. Et puis pour la cohérence, on repassera. 

Je suis déçue et je crois que mes espoirs pour ce genre sous le format séries me quittent peu à peu... C'est dommage, à croire que tout ce qui compte dans la fantasy se sont le chorégraphie de combat, les explosions magiques et la romance. Merde quoi, je ne comprend pas pourquoi ce genre ne creuse pas plus loin et n'arrive pas à trouver grâce aux yeux d'auteurs et de réalisateurs qui savent créer des intrigues profondes. Il y a tellement de matière pour ça, c'est absurde ! 

Visionnage : 1 saison

2 commentaires:

  1. Totalement d'accord c'est une vrai déception et je trouve ça navrant que l'avis de la plupart des gens soit biaisé par la "promo" de la série et la réussite du jeux (auquel je n'ai pas joué non plus). De mon point de vue cette série est fade.

    RépondreSupprimer