mercredi 19 février 2020

Jeux Vidéo : Stardew Valley

     Stardew Valley est un jeu de simulation de ferme très chill qui ne paie pas de mine mais est extrêmement complet. Vous incarnez une personne ayant hérité de la ferme de son grand père dans la petite ville de Stardew dans laquelle une multitude de possibilité s'offre à vous.

Je me souviens avoir été septique à l'idée de retourner sur un jeu en pixel art quand je l'ai découvert. Je l'ai acheté sans grande conviction, en me disant qu'il n'était pas très cher. Mes premières runs on durées environs 50 heures de jeux et je n'avais pas fini l'histoire. Aujourd'hui j'en cumule au total plus de 200, ayant recommencé une troisième fois l'aventure. C'est un énorme coup de cœur, efficace, varié, et à l'époque assez innovent. 

Imité mais rarement égalé, Stardew Valley vous propose une aventure sans grands risques, à votre rythme, avec de l'exploration, des donjons, du farming, du housing, de l'élevage, de l'agriculture, de la pêche, du craft mais aucune obligation de spécialisation ni de faire chaque chose. Évidement si vous voulez compléter toutes les minis-quêtes et découvrir tous les secrets de l'univers, il faudra être polyvalent, mais ce jeu a pour particularité de ne vous contraindre à rien ! C'est vous qui choisissez ce que vous préférez, il faudra simplement vous faire un peu d'argent pour acheter certains éléments comme les granges ou les poulaillers.


Le jeu offre donc une très grande liberté dans son approche en nous tenant par une trame narrative influencée par nos relations avec les autres habitants de la petite ville. A force de les saluer chaque jour et en trouvant les cadeaux adéquats pour les amadouer, vous pourrez vous tisser d'amitié avec vos voisins et ainsi débloquer leurs quêtes voir même en épouser certains. Le système de quêtes n'étant pas contraignant et vous donnant simplement un peu de challenge et quelques petits objectifs pour vous tenir attentifs. La narration s'étale sur environs quatre ans en jeu, une année durant 112 jours et un jours durant en général une bonne demi-heure / un heure, celons vos activités. Cela vous montre la durée de vie du jeu qui en plus, vous offre une possibilité de jouer en multi en ligne jusqu'à quatre personnes.


Mais est-ce qu'on s'ennuie à faire toujours la même chose ? Comme je l'ai expliqué plus haut vous avez beaucoup de possibilités et évidement vous ne pourrez pas toutes les explorer en même temps, faute d'énergie (une jauge journalière que vous pourrez reremplir soit en passant la nuit soit en consommant des aliments et boissons) et de temps : gare à celles et ceux qui ne rentrent pas après une heure du matin. 

De plus le jeu propose une belle progression, ajoutant au fur et à mesure de votre avancement dans un domaine des crafts, des objets ou des types de récoltes. Ce point est plutôt bien géré et assez addictif. Ajouté à ça de très, très nombreux secrets déblocables dans des conditions précises (que vous découvrirez souvent par hasard au début, sauf si vous vous aidez d'internet), le jeu reste donc stimulant sur la durée.


Globalement, c'est un jeu vraiment agréable par sa simplicité, sa marge de progression, l'étendue de ses possibilités exploitées un maximum malgré la map restreinte. L'histoire et les interactions avec les autres personnages sont drôles et variées. Il y a aussi des choses plus sérieuses qui véhiculent de jolis messages, même si elles ne sont pas majoritaires. Il est adapté, selon moi, à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, des joueurs débutants au expérimentés, est disponible sur de nombreuses plateformes et à le mérite d'être très peu cher pour l'énorme contenu qu'il propose : moins de 15€ au prix fort. Alors convaincu.e ?

Plateformes : PC / Switch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire