mercredi 25 décembre 2019

Livre : La Passe-Miroir

     La Passe-Miroir est une série fantastique composée de quatre romans nous invitant à découvrir l'univers original créé par l'autrice Christelle Dabos. L'histoire tourne autour d'une héroïne, Ophélie, une animiste spécialisée dans le "lecture" d'objets et ayant l’habilité de traverser les miroirs.

Cela faisait quelque temps déjà que j'entendais parler de cet ouvrage par une amie, mais n'étant pas vraiment intéressée par les lectures fantastiques, les trouvant souvent mal écrite, je repoussais l'expérience. Est alors arrivé ce jour où, sachant la sortie prochaine du dernier tome, j'ai décidé de tenter l'expérience. Deux jours après je me précipitait dans ma librairie pour acheter les tomes deux et trois de peur de ne pas tenir le week-end qui s'annonçait. De fait, en une semaine,et en ayant volontairement essayer de ralentir le rythme, j'avais engloutit environs 1800 pages, exploit peut banal pour la lectrice du dimanche que je suis. Le dernier tome, quand à lui, a tenu trois jours. Je ne suis ni amatrice du genre, ni même des séries de romans et pourtant je me suis faite avoir comme beaucoup d'autre avant moi.

Christelle Dabos à réussit, à mon sens, le tour de force d'allier trois choses indispensables à un bon bouquin selon mes critères : 

  • Des personnages emprunt de gris, qui cassent un peu les codes de la dichotomie du bien et du mal et qui, au fur et à mesure de l'histoire, grandissent. Avec, en leur sein, une héroïne qui porte l'histoire en étant traitée avant tout comme un humain avant d'être "une femme".
  • Une écriture à la fois fluide et riche, qui enrichie notre vocabulaire sans nous prendre de haut et qui utilise sa simplicité pour nous toucher droit au cœur sans nous perdre en fioritures inutiles. Un juste équilibre. 
  • Une histoire pleine de rites de passages, qui nous font grandir en même temps que les personnages et qui ne se dévoile pas toute suite, nous emmenant dans un jeu de piste rythmé qui nous explique, au fur et à mesure, pourquoi ce qui est est tel qu'il l'est.

Ajouté à cela, la découverte d'un univers fascinant, travaillé et cohérent (que je trouve, en général, dans les romans historiques, qui se reposent sur un passé plutôt documenté), avec cette Terre déchirée en plusieurs arches, des îles flottantes autour d'un immense vide, ces esprits de familles mystérieux et leurs pouvoirs, des lois, des mœurs, des technologies et des cultures variées. Tous semble avoir été pensé. A la fin du dernier tome, vous aurez des explications à toutes les questions que vous vous posiez, ou presque, et ça c'est suffisamment rare pour le souligné. Aucun détail ne semble avoir été laissé au hasard, et même si j'aurais aimé parcourir plus amplement cet univers, le chemin qu'Ophélie emprunte est cohérent. Plus, aurait été enivrant dans l'exploration mais aurait aussi pesé, ralentissant la narration et probablement en en amoindrissant la qualité. 

Les romans sont aussi rythmés, aussi addictifs que votre série préférée, la majorité des chapitres finissent sur des cruels cliffhangers, vous poussant à continuer votre lecture jusqu'au bout de la nuit. Addictif oui, mais pas cruel à mon sens. Quand j'ai lu le premier tome, savoir la suite me tenais au ventre, puis avec l'arrivé du second j'était de plus en plus rassasiée à chaque nouvelle découverte. J'entend par là que le livre n'a pas non plus abusé de mes frustrations, que je n'était pas malmenée de ne pas savoir la suite car je devais digérer déjà les nouvelles informations qu'il m'avait donné. Et cet équilibre fragile a fait que je sors de cette aventure avec un sentiment réconfortant. On a joué avec ma curiosité mais sans en abuser. La fin elle même est un peu frustrante car j'avais envie de continuer à suivre l'aventure de ces protagonistes si singuliers, mais en même temps, l'adieu n'a pas été douloureux. 

Je trouve cette série particulièrement bien faite, j'en entend les critiques, mais globalement j'ai le sentiment que l'autrice à mis tous ce qu'elle pouvait mettre de d'énergie et de créativité dans cette oeuvre. Certains lui reproche son rythme, qui moi m'a ravie. D'autre son héroïne qui subit plus qu'elle n'agit, alors qu'au contraire ça m'a laissé toute la place de découvrir et l'univers, et Ophélie mais surtout tous les autres protagonistes qui m'ont tout autant accompagnés. J'ai aimé qu'un peu tout le monde soit représenté, j'ai aimé m'attacher à chaque lieu, à chaque personne, fouiller, creuser, chercher à comprendre les mystères et en même temps me laisser porter par l'histoire. Je ne peux que vous recommander cette lecture. J'imagine qu'elle ne peut pas satisfaire tout le monde, mais elle m'a personnellement énormément apporté, enrichie et étonnement, pas tant par son message profond, un peu naïf à mon sens, mais simplement par la suite d'aventures qui a stimulé mon imaginaire et l'a remplis de personnages et de décors qui vont, je pense m'accompagner longtemps. A quand une adaptation digne de ce nom en série ? Pas forcement cette histoire, mais dans cet univers, pour combler mon envie d'explorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire