mardi 31 décembre 2019

Film : Marriage Story


     Marriage Story nous plonge dans le divorce houleux de Charlie et Nicole, metteur en scène et comédienne, essayant tant bien que mal d'épargner à leur fils les conséquences de leurs difficultés à communiquer.
Le film a un rythme lent et un grain qui le fait s'approcher de ce que j'appelle un film "d'auteur", même si je conviens que cette appellation ne veut pas dire grand chose. Il est composé de scènes de vies, de chagrin et de rires et ne se perd pas en fioritures. On nous raconte un divorce, un vrai divorce, mis en scène de manière brut et non romancée, le tout avec cette touche d'absurde qui rythme la vie. Au cœur de l'action, deux acteurs qui m'ont franchement surprise : Adam Driver, alias Charlie et Scarlett Johansson incarnant Nicole. Je connaissais la capacité du premier à interpréter des rôles plus fin que Kilo Ren, grâce à son rôle dans la série Girls, mais je l'ai trouvé particulièrement bon pour rendre la réplique à une Scarlett Johansson méconnaissable. Elle, réussit à enlevée ce manteau de sexe symbole badass pour se montrer plus nue et humaine. Le duo fonctionne bien, même physiquement, apportant une complicité à l'écran qui compense quelques scènes émotionnelles moins réussies quand ils sont séparés.

Globalement j'ai bien aimé, même si je crois que le rythme était trop haché pour moi. Je pense que ce film a de bonnes qualités. Son aspect brouillon et un peu bordélique par moment, notamment dans certains dialogues parfois dur à décrypter, apporte une touche d'authenticité. Il y a par contre d'autres personnages trop caricaturaux à mon sens, qui gâchent un peu cet effet là, comme la sœur et la mère de Nicole. Même si je ne pense pas avoir vu un film mémorable et révolutionnaire, je salue l'effort mis en place pour remettre de la simplicité dans le cinéma et j'ai sincèrement apprécier découvrir ce duo de stars hollywoodiennes transfigurées en parents dépassés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire