Planet Zoo est un jeu de gestion sur le modèle de Planet Coaster, où vous devrez vous occuper de nombreuses espèces animales afin d'améliorer leur bien-être, les faire se reproduire pour les réintroduire dans la nature et faire du chiffre pour agrandir de plus en plus votre zoo.
Jeux de gestion assez complet, il nous offre un contenu très convenable qui semble avoir été conçus pour être enrichi au fil du temps par des DLC. Le jeu comporte un mode histoire/tuto garni, un mode franchise (où votre zoo sera connecté en ligne pour les échanges d'animaux entre joueurs), une version de ce dernier mode hors ligne ainsi qu'un bac à sable pour créer le zoo de vos rêves sans contraintes financières.
Le principe est assez simple, pourvoir aux besoins des animaux et rentabiliser chaque visite en améliorant à la fois les conditions de vie des espèces dont vous vous occupés et celles des visiteurs. Mammifères, reptiles, batraciens, insectes et quelques volatiles seront au programme avec des barres de besoins comprenant, entre autre, l'alimentation, le social, le stress, l'environnement, les enrichissements liés à l'espèce et la santé. Une encyclopédie sera mise à votre disposition pour en savoir plus sur le danger d'extinction de l'espèce, son mode de vie, son habitat et vous pourrez, au fil de vos recherches, approfondir les options d'enrichissement en débloquant de nouveaux objets offrant des stimulations aux animaux.
De la même manière, ils vous faudra satisfaire vos employés comme vos visiteurs en leur proposant par exemples des boutiques pour se sustenter, des points d'infos, des locaux du personnel, un prix correct du billet, l'accès aux toilettes, aux poubelles et surtout à l'information. Cette dernière est une valeur assez importante, permettant d'en apprendre plus sur les espèces et les facteurs qui les mettent en danger comme le réchauffement climatique ou la braconnage par exemple. Ce point a été une agréable surprise, qui aurait mérité peut être d'être un peu plus étoffée, à mon sens, mais qui fait vraiment plaisir à voir.
Au niveau de la diversité des animaux, le jeu nous propose un contenu plutôt riche et une possibilité d'obtenir des versions albinos des espèces, via des statistiques de reproduction, un peu comme les shiny dans pokémon ! Ajouté à cela un très grande possibilité de personnalisation, assez pointue, permettant aux plus déterminés de créer un zoo particulièrement aboutit et décoré avec leur propre patte. Cette dernière reste accessible aux personnes qui ne sont pas particulièrement intéressées par le côté housing, en nous proposant notamment la possibilité, via le workshop, d'obtenir des plans pré-construits fait par d'autres joueurs et en ayant inclus quelques décorations basiques sur les thèmes des continents, permettant de se consacrer au gameplay.
Passons maintenant aux points négatifs, car malheureusement il y en a plusieurs, dont certains sont difficilement pardonnables. Pour continuer dans le thème de la personnalisation du zoo, de nombreux outils sont mis à votre disposition et permettent d'avoir beaucoup de précision. Mais paradoxalement, l'un des points incontournable du jeu, c'est à dire la création d'allées pour vos visiteurs et vos employés, semble avoir été bâclé. Il vous faudra regarder des tutos et vous exercer un moment avant de réussir à dompté l'outil de création de chemin si vous voulez faire des choses un peu précises et esthétiques, qui vous fera probablement suer par sa rigidité. De plus, on découvre dans le panneau d'option de se dernier, la possibilité de faire des files d'attentes pour créer des attractions, mais malheureusement, celles-ci ne sont utilisables que pour les mini-trains, ne nous laissant aucun moyen de gestion du flux des visiteurs dans les balades à l’intérieur des habitats d'animaux sociables comme les paons ou les tortues.
Certains point du gameplay, comme la rémunération des employés et leur spécialisation reste encore floue pour moi après un 60ène d'heure de jeux, et l'utilisation des zones de travail m'a paru un peu mal pensée. Si vous changez une boutique ou rajoutez un bâtiment dans l'une d'entre elle, il faudra aller manuellement le rajouter dans celle-ci ainsi que l'employé associé. Et de manière plus générale, la gestion des menus de votre zoo manque beaucoup d’ergonomie selon moi.
Malgré tout cela j'ai joué pas mal d'heures au jeux mais me suis stoppée assez vite à cause du principal point négatif : l'optimisation. J'ai subit de très nombreux lags, freeze, bugs, crash du jeu, particulièrement en stream alors qu'après une recherche approfondie, ce dernier n'utilisait même pas la moitié des ressources de mon PC. Impossible pour moi de le priorisé suffisamment pour pouvoir le diffuser et j'ai du me rabattre sur le mode histoire car le mode franchise subissait, même hors stream, de très sérieux ralentissements dès que mon zoo atteignait un certains seuil de visiteurs/animaux. Je pense que ces problèmes sont aussi liés au fait que j'y ai joué dès sa sortie officielle, mais ils m'ont gâché mon plaisir. Je vous souhaite, si le jeu vous intéresse, qu'il y ait eu depuis de nombreuses mises à jour pour corriger ça, des mises à jour qui, si possible, ne rajoutent pas d'autre bug, hein ! Le jeu est très gourmand en ressource et donc pas adapté à tous les PC, et plutôt onéreux avec ça. Alors oui, je le recommande, mais surtout si vous le trouvez en promotion et que vous avez bien vérifié la compatibilité avec votre machine.
Plateforme : PC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire