mercredi 8 septembre 2021

Jeu vidéo : Humankind


     Humankind est un jeu de gestion 4x des studios Amplitude centré sur la création de culture et de civilisations. Vous devrez accumuler de la gloire en réalisant des exploits pour pouvoir marquer l'histoire de l'humanité et triompher de vos ennemies.

A la manière d'un jeu Civilisation, vous évoluez d'âge en âge, déverrouillant des technologies, étendant votre empire, accumulant prestige et gloire jusqu'à la victoire. Néanmoins, Humankind apporte un panel de nouveautés bienvenues dont un rythme et un focus différent de ces prédécesseurs. Jusque là, la moindre run sur ce type de jeux prenait un temps fou, chronophage, dense et devenant répétitive, j'ai en général du mal à aller au bout, quitte à ne pas savourer une victoire bien méritée. Sur cet opus, l'équilibrage et le rythme on été revue pour vous proposer une expérience de jeu plus dynamique. Une run vous prendra en moyenne six heures, vous laissant sur votre fin côté exploration et développement mais vous incitant à relancer le jeu, encore et encore pour en découvrir les subtilités. 

La prise en main se fait assez facilement pour les habitués du genre, beaucoup d'indications vous accompagnerons tout au long de votre découverte, avec certes quelques lacune sur l'approfondissement de certaines mécaniques mais une base très solide permettant de profiter de la grande majorité de ce qui est proposé. De nouvelles options de gameplay s'ajoutent à celles plus classique des 4x, vous offrant la possibilité de choisir de promulguer ou non des lois sur de nombreux domaines comme la religions, la propagande, l'esclavage, les modes de suffrages. Ces lois se débloquerons en fonction des actions que vous effectuerez dans votre partie, attisant ainsi un intérêt à fouiller des manières de jouer auxquelles vous n'êtes pas habitué. Elles impacterons également l'opinion que vos adversaires aurons de vous, ainsi que les axes de productions que vous privilégierez (science, économie, nourriture, industrie). L'ensemble de ces politiques définirons des lignes directrices de votre civilisation entre des concepte en général opposé tel qu'ordre et liberté par exemple.

Entre les rééquilibrages de mécaniques déjà ancrées et l'ajout de nouvelles, mon expérience de jeu n'en a été qu'enrichie. Un petit mot quand même sur le système consistant à changer de culture au fil des âges, que je trouve intéressant mais pas révolutionnaire. Le studio a beaucoup appuyé sur cet aspect du jeu qui n'est pas pour moi le principal intérêt d'Humankind, résumant le gameplay assez grossièrement alors que les principaux changements résident ailleurs à mon sens. Evidement que le rythme plus soutenue est un peu frustrant quand on aime tout conquérir, mais je trouve le dosage bien pensé, le côté personnalisation assez satisfaisant même si parfois difficile à comprendre dans ces tenants et aboutissants, de toute façon c'est un sentiment assez classique quand on se frotte à ce genre de jeu. La DA et la BO sont toutes deux très agréables et chouettes et j'ai trouvé que les endgame étaient globalement plus fluides (temps de chargements) que sur ses homologues.

Je vous le recommande donc chaudement, à toustes les amoureuxses du genre, à celleux qui préfèrent jouer la carte de la science ou de la culture sur Civ, et même aux amateurices qui ne se sont jamais frotté à un 4X. Indigeste en apparence, on y trouve progressivement sont rythme et plus on y joue, plus on peut explorer l'ensemble du gameplay proposé en profondeur. Je mettrait simplement un warning pour les adeptes de la guerre dans les 4x, je ne sais pas ce qu'elle vaux sur Humankind car j'ai pu assez facilement me débrouiller pour l'éviter, et ça c'est assez plaisant. A voir aussi au fil des hotfix, mais j'ai trouvé les IA un peu trop forte de prime abord, je pense que cela va être corrigé, mais ne vous laissez pas rebuter, il y a de nombreuses options de personnalisation de partie qui vous permettrons de trouver un équilibre entre difficulté et divertissement.

Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire