mercredi 23 décembre 2020

Série : Motherland - Fort Salem

     L'existence des sorcières est communément admise dans le monde. Elles sont le fleurons de l'armée, formées pour combattre et protéger leurs pays. Trois jeunes recrues commencent leur apprentissage alors qu'une organisation terroriste fait régner la terreurs sur les "civils" du monde entier.

J'ai du mal à croire que j'écris ces mots à la suite les uns des autres mais : cette série est une bonne série fantastique. Oui, tu as bien lu, et oui, en ce moment, ça relève du miracle. Dans l'ensemble les séries parlant de sorcières sont souvent moins mauvaises que les autres, c'est vrai, mais je ne boude pas mon plaisir.

Alors c'est quoi cette "bonne" série fantastique ? C'est une série à l'univers solide, s'appropriant la thématique du terrorisme en toile de fond. Bien que cette trame serve surtout de prétexte à l'introductions des protagonistes, l'approche de la sorcellerie et son intégration dans notre univers est globalement moderne et cohérente. Ces fameuse héroïnes sont assez variées, certes reprenant des archétypes plutôt conventionnels mais toutes attachantes et plutôt bien interprétées. Le seul problème que j'ai eu côté immersion c'est le jeu d'actrice de l'antagoniste que j'ai trouvé un peu fade et sans grande variété. Mais dans l'ensemble c'est très correct et les personnages, point central de mon appréciation d'une œuvre, sont en majorité très intéressants.

Intéressantes devrais-je dire, car c'est clairement une œuvre féministe en quasi non mixité, dans une forme de matriarcat généralisé. Intersexionnelle par bien des aspects, la série ne questionne pas les luttes féministes mais nous présente directement, parfois avec quelques petits clichés maladroits, un univers régie par des femmes. Il a de la diversité de corps, de couleurs, d'orientations sexuelles et amoureuses, peut être pas assez, pas pour toutes les luttes, mais dans l'ensemble, c'est beaucoup plus que la majorité des œuvres habituelles. Je note aussi que je n'y ai pas vue de grossophobie (même si cela manque de représentations parmi les personnages les plus mis en avant). L'hypersexualisation ne concerne que les hommes, et la communauté LGBTQi+ a une représentante parmi les trois protagonistes. J'aurais aimé plus de variété encore mais c'est déjà un très grand pas en avant et emmené avec tellement de naturel que ça m'a fait déjà beaucoup de bien. A l'inverse de Warrior Nun, série à laquelle je comparerais principalement Motherland, et bien ces femmes ne sont pas aux ordres d'hommes et ont vraiment tous les pouvoirs. Et on va pas se mentir, ça me fait très plaisir.

Ce message féministe n'est pas le cœur de l'intrigue, loin de là. C'est une composante acquise de l'univers et personne n'en parle vraiment. L'histoire se centre plus sur le lien d'amitié entre les trois héroïnes et leur initiation à l'art de la guerre. Leurs désillusions et leurs désaccords. Par leur biais on découvre comment fonctionne ce monde, et qu'il est plus complexe que les gentils VS les méchants. Mais aussi comment fonctionne leurs pouvoirs, avec leurs limites et leurs atouts. D'ailleurs, point effet spéciaux : cette série prouve qu'avec deux bouts de ficelle et un peu d'imagination, on peut créer un ambiance fantastique cohérente. Pas besoin d'explosions gigantesques et de paillettes sur les écrans pour rendre crédibles visuellement quelques tours de magie.

En conclusion, je vous recommande chaudement cette série. Qui n'est pas la plus imprévisible de toutes mais qui est très plaisante et très agréable à regarder. Personnellement ma curiosité est piqué à vif et j'ai hâte de voir la suite des aventures de ces sorcières ! 

Visionnage : 1 saison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire