mercredi 22 juillet 2020

Série : Warrior nun

 
     Ava n'a jamais aimé l'Eglise et ne crois pas vraiment en dieu mais le hasard à fait qu'elle c'est retrouvée devenir le réceptacle du plus puissant de ses artefacts, la transformant en sœur guerrière.

Série Netflix des plus surprenantes. Lancée sans grande conviction, entre deux nanars, je ne m'attendais à rien de bon. Des nones guerrières luttant contre les forces de l'enfer ? Mouais. Mais pour être arrivée au bon moment dans ma vie, et parce que même si ce n'est pas la meilleure série de la décennie, elle est rafraîchissante et m'a fait beaucoup de bien, je lui accorde donc un coup de coeur. Bon, en toute franchise, la série a ses côtés kitch mais pas là où on les attends, et très probablement que la trame narrative va être très vite oubliée, mais peut importe, j'ai beaucoup aimé cette parenthèse.

Pour faire simple, sous couvert d'un plot what the fuck, se cache en fait une série féministe pleine d'empowerment ! Une scène, qui ne spoile pas grand chose, décrit pas mal l'ambiance de l'oeuvre : Ava fait un apprentissage accéléré de l'histoire de la création des sœurs guerrières. Pendant cette scène elle déambule avec un prêtre dans l'enceinte d'une église, puis dans la cour. Ils s'arrêtent, elle lève la tête, voit une statue religieuse représentant un homme et s'exclame quelque chose comme "ah bah super, elles font tout le taf et c'est un homme qui récolte la gloire ! Bien joué le patriarcat !". Le ton est donné.

Même si plus haut j'ai décrit l'histoire comme oubliable, elle est quand même plus originales que ces consœurs du même genre. Loin de se cantonner à une lutte linéaire contre des démons, la science tire la bourre à l'église tout au long de la première saison, les mettant quasi à égalité et diffusant un discours bien plus nuancé que "crois en dieu ma fille et botte le cul des méchants démons". J'ai beaucoup apprécié que la série soit un mélange de fantasy et de science fiction, et j'ai aimé le sous texte que cela implique. Il y a d'ailleurs beaucoup de symboliques disséminées ça et là, compréhensibles même pour les non-initiés à mon sens.

Côté personnages, les femmes sont plus qu'à l'honneur. Les personnalités et origines ethniques sont plurielles, leurs interactions non genrée et clairement c'est un bonheur de voir ! Certaines sont particulièrement attachantes et marquantes, et l'ensemble fonctionne très bien. L'interprétation est à la hauteur et la VF est correcte.

Globalement les seuls bémols sont dans la mise en scènes de certains passages "épiques" un peu trop lourds, quelques petits plot prévisibles, quelques perruques et accessoires low cost (mais pas la majorité) et une fin de saison en méga cliffhanger qui frustre. L'ensemble m'a malgré tout fait un bien fou en cette période où les inégalités hommes/femmes nous explosent, une fois de plus à la gueule. Du coup, à toutes celles et tous ceux qui ont besoin d'un peu de fiction associée à de l'empowerment, un peu de courage en somme, je vous la recommande chaudement.

Visionnage : 1 saison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire