mercredi 1 juillet 2020

Jeux vidéo : Seeds of resilience

     Seeds of resilience est un jeu de survie/gestion dans lequel vous échouez avec plusieurs naufragés sur une île déserte et devrez vous adapter à la nature, faire attentions à vos réserves et utiliser les compétences de chacun.e.s pour survivre.

Le jeu m'a été offert par ses développeurs, je n'ai donc pas de frustration lié à un achat décevant. De fait je ne dirais pas que c'est un mauvais jeu. Il est assez classique dans ses objectifs et dans sa progression mais a des petites originalités propres assez intéressante de prime abord. Esthétiquement il y a des progrès a faire, mais cela reste assez correct à mon sens. Ce qui n'était, par contre, pas de l'avis de beaucoup de gens du tchat du live.

Les personnages sont indiqués en haut de votre écran et n'apparaissent pas sur l'île. Ils ont des barres d'énergie propre, plus ou moins remplie en fonction de leur conditions de vie sur l’île et de leur traits de caractère. Pour les débloquer il vous faudra faire un mode "campagne" qui s'avère être simplement une succession de défis différents sur des îles diverses. Globalement, vous devrez faire de la microgestion et bien calculer vos points d'énergies et vos priorités pour pouvoir survivre et progresser dans les taches à effectuer. L'objectif final étant de créer une suite de bâtiments jusqu'à débloquer et construire un bateau pour s'enfuir. 

Pour effectuer toutes vos actions, il vous faudra en général cliquer sur les éléments de l'ile que vous voulez récolter, ou là ou vous voulez construire etc. Malheureusement beaucoup de missclick sont à décompter, ce qui n'est pas dramatique mais agaçant à la longue. Un mode récolte aurait peut être du être activable ou non, pour éviter ce genre de désagrément tout en gardant le système initial et la liberté qu'il offre.

Sur le papier, le jeu se tiens plutôt bien, mais deux choses ont fait que je me suis très vite lassée (au bout de 6 à 7 heures je dirais, et sans atteindre la fin) : sa difficulté d'abord, même si les tutos vous donnent quelques bases, il faudra faire plusieurs runs pour bien comprendre les enjeux et une fois ceux-ci intégrés, les tâches deviennent un peu répétitives. L'autre principal problème est le manque de fun, car d'autant le challenge peut être intéressant d'autant le jeu ne pas vraiment stimulé. C'était assez creux de ce côté là et une fois le rythme intégré, toutes les actions se ressemblent un peu. Je ne saurais pas vraiment expliquer ce qu'il manque à ce jeu, j'imagine qu'il peut plaire à des mordus de challenges, mais à mon sens, c'était vite redondant et la progression, qui est pourtant un élément clé d'accroche pour moi, n'était pas suffisamment attrayante et j'ai renoncé avant d'en avoir fait la moitié. Je ne sais pas, peut-être qu'il n'y a pas assez de récompenses et le jeu dégage quelque chose d'un peu austère et vide, sans vraiment l'être.

A titre personnel, je ne le recommande pas vraiment. Sauf si vous aimé beaucoup la microgestion pure. Mais dans le genre il existe à mon sens beaucoup d'autres propositions plus ludiques et satisfaisantes. J'ai perçue que Seeds of Resilience essayait des choses qui pouvaient être intéressantes mais pour moi le résultat n'est pas vraiment là. A voir selon vos goûts.

Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire