mercredi 24 juin 2020

Série : See

     La nature a réussit à reprendre ses droits sur Terre après que l'humanité entière ce soit retrouvée privée de la vue. Sur des générations, les populations ce sont adaptées, au point que la vision soit devenu un mythe ancien et tabou. Mais cet équilibre va se voir bousculé par la naissance de deux enfants voyants.

Je ne m'attendais à rien de particulier en regardant cette série qui m'a été conseillée. Et j'ai encore beaucoup de mal à statuer après avoir visionné la première saison. Le principe de l'univers est très intéressant, il parle de résilience, d'adaptation, mais la série l'exploite finalement peu à mon sens. Par contre elle a d'autres qualités. Sa bande son, musiques mais aussi bruitages et générique, m'a beaucoup marqué. Je ne suis pas vraiment sensible à ça habituellement, mais il y a eu un vrai travail de fond qui nous fait vivre les silences, les bruits, plus intensément, donnant une plue value cohérente avec l'univers.

Visuellement, c'est très propre, lissé, avec des chorégraphies de combats originales au vue du lore. Mais on sens que ça reste fait pour et par des voyants, au sens où il y a des décors, des costumes qui me paraissent très peu plausible avec l'univers. Quelques tatouages, des coiffes de plumes organisées par couleurs, des décorations vestimentaires ou des meubles beaucoup trop esthétiques, qui font perdre en crédibilité à l'univers. C'est dommage, même si je comprend la prise de position pour rendre la série jolie à regarder. Cela m'a cassé un peu dans mon immersion et m'a fait tiqué. Dans l'interprétation aussi, des regards qui se posent au bon endroit, des visages aux expressions qui me semblent beaucoup trop lisse. A l'exception peut être de Sylvia Hoeks, la Reine Kane.

Mon principal doute réside dans la construction des personnages. Il y a du très bon, à mon sens, comme Baba Voss, interprété par Jason Momoa, qui propose une figure paternelle assez originale, qui sait à la fois se mettre en retrait et exprimer ses émotions. Beaucoup de travail autour de la communication, les personnages sont très tactiles, se disent les choses, expriment leurs ressentis mais je n'ai pas réussis à statuer sur la place du genre. Déjà il y a la Reine Kane, hypersexualisé et parfois caricaturale, qui devient plus intéressante avec le temps, mais qui, malgré la très bonne interprétation de son actrice, me semble construite d'une façon problématique. Et puis, les deux protagonistes sont deux jeunes ayant des archétypes assez classiques, la tête de mule qui prend des risques inconsidérés et ne suis que ses émotions et l'érudit beaucoup plus posé, sensible et moins compétant au combat. Ce qui est intéressant c'est que la première, intrépide, est interprétée par une femme et le second par un garçon. Elle est Harry et lui est Hermione.

Cela m'a interrogé car j'ai eu un peu un sentiment d'artificialité dans ces constructions, peut-être trop caricaturales et finalement c'est Jason Momoa qui, a mon sens, prend toute la lumière. Il y a beaucoup de belles choses dans son personnage, montrant un père doux, à l'écoute, qui n'est pas tout le temps en posture de héros. Mais il reste très badass, il fallait s'y attendre avec ce choix d'acteur, et parfois trop badass au point d'éclipser les vrais protagonistes.

Je ne saurais quoi vous dire de plus à par de regarder la série, en temps que divertissement pur, sans toutes mes analyses de représentativité, elle est plutôt qualitative. Je serais très curieuse d'avoir des retours d'autres personnes sur cette oeuvre et attend la suite avec intérêt. C'est rare qu'une oeuvre me laisse sur un sentiment aussi flou. Alors je suis curieuse de voir ce que cela va donné par la suite.

Visionnage : 1 saison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire