mercredi 20 mai 2020

Jeux vidéo : ABZÛ


     ABZÛ est un jeu contemplatif sous-marin, d'environs deux heures, dans lequel vous explorerez différents biomes aquatiques en suivant une narration silencieuse et pleine de poésie.

Alors, je suis un peu mitigé, non pas sur la qualité du jeu, que je trouve vraiment incroyable mais sur ma propre expérience de celui-ci. Esthétiquement, il est magnifique. Peut être pas le plus beau jeu contemplatif niveau textures et graphismes, mais il est harmonieux et la patte artistique est splendide.

Le gameplay y est extrêmement basique et guidé, convenant aux joueurs débutants et de tout âges, même si, comme je vais vous l'expliquer plus bas, l'ambiance n'est pas des plus rassurantes. Attention néanmoins à bien adapter les paramètres si les commandes ne vous paraissent pas intuitives sur votre manettes. Beaucoup sont inversées, mais en quelques cliques, c'est réglé.

L'histoire, même si très progressive et plutôt simple, est une belle métaphore écologique. Sans textes ou dialogues, à la manière de Rime ou de Gris, le jeu nous la fait découvrir via des mosaïques murales au début, puis par des scènes marquantes, particulièrement sur la fin.

Le problème pour moi a été la qualité de l'ambiance. Malgré un style artistique très marqué, l'ambiance aquatique est très réaliste, et j'ai une peur bleue de ce genre d'ambiance. Certains biomes sont doux, mais d'autres oppressants, et quelques petits jumpscares, pas si violents que ça avec le recule, m'ont achevé. J'ai eu peur, plus que de raison, mais je ne regrette pas. La conclusion est apaisante et pour moi, cet ascenseur émotionnel est gage de qualité. J'avertit seulement les gens qui, comme moi, sont mal à l'aise avec les créatures marines et les ambiances des fonds marins. Thalassophobes, vous voilà prévenus, ce jeu n'est pas forcément fait pour vous.

Malgré tout, cette expérience ayant été faite en live (j'aurais été incapable de continuer le jeu seule), j'ai pus en voir toute la beauté. Il mérite sa réputation. Mais reste, à ce jour, le jeu le plus oppressant que auquel j'ai joué. Révélant une peur qui s'avère, apparemment, flirter avec la phobie.

Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire