mercredi 1 avril 2020

Jeux vidéo : Surviving Mars

     Surviving Mars est un citybuilder couplé à un jeu de gestion qui se déroule, comme son nom l'indique, sur mars. Vous devrez y créer une colonie viable et parraine sur cette planète hostile.

J'ai récupéré ce jeu sur l'épic store gratuitement, et j'avoue ne pas regretter de ne pas l'avoir payé. Même si en suivant les didacticiels, la prise en main est rapide, l'esthétique est très belle, on en fait très vite le tour.

C'est un jeu de gestion plutôt classique en soi, où vous devrez récolter les ressources nécessaires à votre progression, subvenir aux besoins de vos colons, débloquer un arbre de technologie et effectuer des mini quêtes. L'interface est assez fluide et claire, les bâtiments cohérents. Malheureusement en huit ou neuf heures de jeu, au total, on se retrouve très vite à tourner en rond. Je précise que je n'ai aucune extensions.


Le problème réside dans deux choses selon moi. La difficulté, qui est très basse en mode facile (plus qu'à l'accoutumé) et est beaucoup influencé par le choix du lieu sur la planète (il suffit de prendre un spot avec un minimum de catastrophe et le tour est joué). Mais celle-ci reste artificielle, car les dites catastrophes servent simplement à retarder votre progression, ce qui finalement ne me donne pas envie de réessayer avec un mode plus difficile. 

Le second problème étant la progression justement. Celle-ci est assez linéaire et n'apporte finalement rien de plus que d'augmenter les capacités humaines de votre base. Avoir toujours plus de colons résume plutôt bien la dynamique des parties. Sur le premier tiers on fait en sorte d'être autonome, puis le reste de la partie se résume à accumuler toujours plus d'habitants. Il y a bien quelques petits événements annexes, mais comme souvent dans ce genre de jeu, ils ne sont pas significatifs et rajoutent un peu artificiellement des petits objectifs peu impatientants. 

Ce qui me plait dans les jeux de gestion et de building c'est de découvrir des manières beaucoup plus complexes et variées de gérer ma citée. L'accès à de nouvelles ressources, de nouvelles fonctionnalités et bâtiments, la gestions croissante des besoins des habitants comme dans Anno 1800 par exemple, la diplomatie ou encore de vraie quêtes impactantes. La rejouabilité avec différentes factions très différentes est aussi quelque chose qui peut rajouter du piment, mais ici, ces dernières ne servent qu'à définir avec quels matériaux de base vous commencez. Pour moi c'est une manière factice de créer du contenu sans vraiment changé le gameplay ou du moins l'angle avec lequel on va l'aborder (exit les sociétés polluantes, seigneurs de guerres, peuples proches de la nature, etc). J'avoue être souvent déçue, mais en général pas aussi vite. Car oui, en quatre ou cinq heures de jeu vous avez de quoi tenir une colonie. Alors une fois que c'est compris vous en commencez une nouvelle partie pour la faire de manière plus propre et efficace et de nouveau, quatre ou cinq heures plus tard vous avez fait le tour. Je nuancerais en disant que je ne suis pas allé au bout de l'arbre de recherches, j'en était aux deux tiers quand je me suis lacée. Mais c'est assez inédit pour moi, normalement j'ai du mal à m'arrêter sans avoir découvert plus de 85% des technologies, mais là, je n'avais pas vraiment envie. 


On m'a invité à retenter l'expérience avec une plus haute difficulté, mais non. Pour moi un bon jeu est évolutif et satisfaisant, même en mode facile. La difficulté sert à challenger les joueurs qui le souhaitent, pour qu'ils se sentent plus méritant à obtenir le même résultats. Moi ça ne m’intéresse pas de rajouter artificiellement des catastrophes pour obtenir la même chose en plus longtemps. C'était sympa pour deux petites parties, mais ça ne vaux pas les trente euros que vous pourriez y investir. J'ai apprécié l'expérience car je ne l'ai pas payé, dans le cas contraire j'aurais été beaucoup plus déçue.

Plateforme: PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire