mercredi 15 avril 2020

Jeux vidéo : Seers Isle

      Seers Isle nous plonge dans une aventure en narration interactive dans un univers viking où vous suivrez l'initiation de plusieurs aspirants chamans. Pont entre le monde des esprits et le monde des humains, vous parcourrez une île mystérieuse et suivrez les épreuves qui leurs sont réservées.

Petit jeu indé à la direction artistique fort sympathique, ce jeu m'a été gracieusement offert par ses développeurs. Je me suis donc lancée avec curiosité dans cette narration qui dure environs quatre heures par run (avec pas mal de succès à débloquer donc une potentielle jolie rejouabilité en fonction des choix que vous effectuerez).

L'univers est fascinant, la DA, l'enrichie grandement. En toute franchise, j'avais lu un certains nombre de critiques autour des dessins qui n'étaient pas toujours réguliers dans leur trait mais à pars un ou deux tableaux qui font exceptions, je trouve l'ensemble vraiment aboutit. C'est d'autant plus important que le jeu est plutôt minimaliste, de belles images et des boites de dialogues. 


Parlons maintenant écriture. Il y a plusieurs choses à redire malheureusement quand à la narration. Globalement, le schéma narratif est assez dur à décrypter. A la différence de nombreux jeux du genre, j'ai eu des difficultés à comprendre quel choix allaient impacter tel ou tel trame de narration. Ce n'est peut être pas plus mal et j'ai malgré tout pu diriger, sans trop comprendre comment, l'histoire autour de mon personnage préféré. Cependant j'ai trouvé que la fin arrivait de manière abrupte, gratuite et sans grand rapport avec ma manière de jouer. On m'a indiquer que celle-ci était plus fluide et plus compréhensible si on passait par d'autres chemins pour y aller. Mais je trouve ça dommage, car même en ayant eu celle qui aurait du être ma préférée, je suis restée un peu frustrée. Certaines choses n'étaient pas claires, mais à priori ceci incite à rejouer l'histoire avec d'autres choix. Mais surtout j'ai eu un sentiment d'incohérence d'écriture des personnages sur la fin. Un peu dommage mais cela n'enlève pas la qualité du corps du jeu.


En effet, la partie la plus intéressante, à mon sens est le chemin que l'on emprunte plus que sa conclusion. Sur ce point, je trouve ça plutôt réussis, avec de belles surprises comme d'autre éléments plus prévisibles, certes, mais cohérents. Les personnages sont touchants et attachants pour la plupart, et on a plaisir à les suivre. Globalement, l'écritures des dialogues est très chouette et immersives, mais malheureusement celle des descriptions (notamment de paysages) est, quant-a elle, beaucoup plus lourde et maladroite. C'est un peu dommage mais pas rédhibitoire à mon sens.

Globalement, si je devais décrire ce jeu, je dirais que j'ai eu la sensation de lire une très bonne BD amateur. C'est très prometteur mais encore perfectible sur l'écriture plus particulièrement. Cela reste une chouette expérience ! L'aventure est très prenante et immersive, et les points forts, bien qu'ils n'effacent pas les faiblesses, suffisent à donner un vrai intérêt au jeu. 


Quant-à son prix, n'ayant pas eu à l'acheter, je pense qu'il m'aurait un peu frustré, mais ceci juste car je ne pense pas particulièrement y rejouer. Le jeu est à 13€ sur steam, ce qui est plutôt correct à mon sens si vous prenez le temps de l'explorer à fond. Si par contre vous êtes plus comme moi, et préférez rester sur votre première et potentiellement unique run, attendez peut-être une petite promotion. Encore une fois, je pense que ce jeu est fait pour être exploré, pour que vous y rejouiez au moins deux ou trois fois, donc à pars dans mon cas particulier, le prix est très justement dosé.

Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire