mercredi 8 mai 2019

Jeux Vidéo : Detroit - Become Human

     Detroit, 2038, les androïdes sont couramment utilisés pour remplacer les humains dans les tâches quotidienne. Ils obéissent, ne fatigue pas et ne refusent rien. Mais certains incidents isolés présagent un changement, des robots auraient agressés leurs maîtres.

Narration interactive signée quanticdream qui vient complété la saga d'Heavy Rain et de Beyond Two Souls avec une nouvelle histoire originale. J'avais adoré les deux précédents jeux, leurs univers, leurs personnages et leur variété de choix et de conséquences. Detroit fait d'ailleurs pleins de subtiles références à ces deux œuvres, dans ces décors, gameplay ou personnages, avertissant le joueur aguerrit du danger à venir. Ce sont des jeux que l'on savoure pleinement qu'une fois mais qu'on aime revoir, jouer par d'autres, avec d'autres choix, avec d'autres fins, d'autres parcours. J'ai beaucoup vu rejoué à Beyond two souls, et j'en connais donc les différents scénarios en trouvant ça peut-être un peu limité. Detroit à eu le mérite de me surprendre en me montrant le nombre de choix que j'aurais pu faire et en proposant un éventail d'actions/conséquences suffisamment conséquent pour me donner envie de rejouer. 

Le sujet est classique et la narration finalement assez simple, mais c'est par les émotions que l'on vit, les points de vues et surtout les personnages qui donnent corps au jeu. Vous y ferez des rencontres profondément marquantes avec des personnages écris avec beaucoup de nuances et de finesse. Je pense notamment à Hank, policier désabuser, à la fois hilarant et très touchant. Je mettrait un bémol sur North, interprétée par Minka Kelly, qui cumule un personnage un peu pauvre et un actrice vraiment moyenne qui m'avais déjà fatiguée dans Titans et qui m'a autant insupporté que Ryan dans Beyond. Ce point mis à part, le jeu propose une expérience complète, s'appuyant sur les points forts des précédents opus tout en ajoutant une belle quantité de nouveaux contenus rendant l'expérience encore plus belle.

Je ne peux difficilement vous en dire plus, à part vous expliqué qu'il s'agit d'un gameplay par QTE, c'est à dire appuyer sur les touches indiquées quand elle s'affiche faire des choix de dialogues et en aucun cas d'un jeu d'aventure type RPG. En ça, cela devient une sorte de film interactif ce qui pourrait en rebuter certain ou permettre à d'autre de s'initier aux jeux vidéo par cette histoire. Je note malgré tout qu'il est un peu plus difficile que ses prédécesseurs, même en mode joueur débutant. Cela reste abordable mais peut en refroidir quelques uns. Compté une petite quinzaine d'heure de jeu mais une potentielle rejouabilité et une expérience complète, à la hauteur de l'investissement selon moi. C'est mon style de jeu préféré, et probablement l'un de mes titres favoris aussi, je ne peux que vous le conseiller.

Plateforme : PS4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire