mercredi 4 août 2021

Jeux vidéo : Call of the sea

     Call of the sea est un jeu court mêlant narration et casses têtes. Vous y suivrez les aventures de Norah, une femme à la recherche de son mari, partit en expédition pour trouver un remède à sa mystérieuse maladie.

Le jeu nous propose une immersion sur une île fournie en détails, avec un rendu graphique très agréable et coloré. Même si esthétiquement plutôt aboutit, le jeu souffre de certaines faiblesses décevantes, qui m'ont un peu gâché l'aventure. 

L'histoire en elle même est plutôt bien emmené et vous aurez l'occasion d'y découvrir un lore original, assez fascinant et plaisant. Malheureusement son dénouement se conclue par un choix binaire qui ne repose que sur un manque profond de communication entre certains personnages, m'ayant laissé avec de l'amertume. J'ai trouvé cette fin un peu bâclée mais surtout stupide et énervante. Tout repose sur un personnage qui n'a pas exprimé clairement ces intentions à un autre et donne un arrière goût paternaliste plutôt écœurant qui m'a beaucoup agacé cassant la magie que j'avais pu vivre jusque ici.

Côté gameplay, il y a aussi à redire. Les énigmes m'ont laissé un gout de fausse complexité un peu décevantes. Certaines ont été chouette à élucider mais la plupart se résolvent assez facilement si on prend le temps d'avancer dans l'histoire avant de s'y pencher, me laissant un peu dubitative quant à leur qualité. A la limite, ce n'est pas un gros problème, le vrai bémol de ce jeu, c'est sa lenteur.

Vous pourrez finir l'histoire en cinq à six heures, ce qui est plutôt court en soi, mais malheureusement, une bonne heure et demi du jeu ne repose que sur ses déplacements ralentis à outrance. La vitesse de marche habituelle de ce genre d'œuvre est équivalente à la course dans Call of the Sea. J'ai eu mal au doigt à force de tenir ma gâchette enfoncée pour simplement avancer, la vitesse de base étant scandaleusement lente. Je pense que c'est une manière artificielle de rallonger le jeu, et là où dans les toutes premières heures, cela me permettait de prendre le temps de contempler pleinement le jeu, au bout de quatre ou cinq, je fulminais à chaque aller-retour que je devait faire pour résoudre un énigme nécessitant de manipuler des éléments espacés.

Vous l'aurez compris, Call of the Sea a été une déception pour moi. Je n'avais pas d'attentes particulières en lançant le jeu, et j'ai été très agréablement surprise par beaucoup d'éléments de narration ou de lore. Néanmoins, la conclusion grotesque à mon sens et cette lenteur poussive pour gagner des minutes de gameplay, m'ont agacée assez fort. J'ai eu le sentiment d'être abusée en temps que joueuse, qu'on me gâchait presque volontairement mon plaisir et qu'on saccageait au passages les qualités indéniables qu'à le jeu. Quant-aux prix, même si il se justifie surement par sa direction artistique, je le trouve quand même exagéré au vu des problèmes précédemment cités.

Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire