Vivian, une adolescente introvertie, subissant le sexisme comme les autres jeunes fille de son lycée. En voyant la nouvelle élève, Lucy, le dénoncer, elle décide d'agir elle aussi et crée un fanzine militant intitulé "Moxie".
Teenage movie moderne, Moxie nous propose un divertissement léger et militant. Vous y trouverez la plupart des ingrédients du genre, romance, amitiés, problème de confiance en soi, groupes sociaux des lycées américains, etc. Le tout agrémenté d'un message féministe, un peu pop, mais fort agréable. Le film alterne entre scènes de sexisme et d'empowerment des jeunes filles, proposant une majorité de personnages féminins, représentatifs de l'intersexionnalité. Jeunes filles racisées, lesbiennes, trans, grosses, handicapées, toutes unies contre le sexisme.
Cela reste un film teenage, sans grande profondeur scénaristique mais en temps que divertissement du genre, il fait du bien au moral. C'est à la fois léger et emprunt d'un militantisme qui fait du bien. Je le défini comme "pop" car à la manière du féminisme pop, on s'accorde plus sur le fait de convaincre les masses et l'aspect "girl power" que sur des questions plus profondes et plus compliquées à traiter. Cependant l'intersexionnalité, même si peu exploitée, est là. C'est un film idéal pour les ados et qui m'a touchée en temps qu'adulte car j'aurais aimé avoir des modèles comme celui là plus jeune. Franchement chouette, je recommande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire