mercredi 31 mars 2021

Série : Tribes of Europa

     En 2070, l'Europe est fragmentée en tribus et en micro-états. Une catastrophe mondiale a détruit l'ordre établit et chacun.e lutte pour sa survie. L'équilibre précaire tenais bon jusqu'au crash d'un mystérieux engin volant.

Dystopie originale, Tribes of Europa nous plonge dans un univers où la technologie est un luxe que très peu peuvent se permettre. Vous y suivrez les péripéties de trois adelphes, Liv, Kiano et Elja, confronté.e.s à un monde brutal, cruel dont les origines restent opaques. Trois parcours, trois personnalités à découvrir dans un univers original. Je me suis laissée prendre au jeu de l'intrigue et ai trouvé la série, bien qu'un peu courte (seulement six épisodes) assez divertissante.

Côté représentation, j'ai un souvenir plutôt mitigé. Les tribus sont fondées sur des caricatures de groupes sociaux et manquent beaucoup de protagonistes féminins qui sortiraient des clichés. La fin laisse présager l'introduction de nouvelles héroïnes pour la suite, à voir ce que cela va donner. Beaucoup de choses passent simplement par une inversion des archétypes, mettant des femmes dans des rôles habituellement occupés par des hommes, mais sans grande prises de risques.

D'ailleurs, il y a plusieurs scènes de viols, qui sont décrites comme telles dans les warnings qui s'affichent au début de l'épisodes, qui en sont quand on en connait la définition mais me semble trop facile à mal interpréter. Pour résumer mon propos, j'ai trouvé qu'une ambiguïté était un peu entretenue autour des sentiments des protagonistes et qu'on créait volontairement une forme de fascination autour du bourreau. Instaurant ainsi un flou que je trouve maladroit, voir malvenue, sur les violences subies et qui contribue à mon sens à perpétuer une certaine culture du viol. Ce n'est pas central mais cela m'a mise mal à l'aise qu'on esthétise ces scènes autant, peut être que mon souvenir est biaisé, mais je préfère avertir car je pense que cela pourrait heurter certaines personnes.

La narration de manière générale est correcte. L'intrigue avance avec un bon rythme et les mystères piquent la curiosité. Cependant plein de petites choses me rappelle la série The 100 qui avait très vite été rattrapée par une course au "toujours plus", avec une tension artificielle. Pour l'instant cela se tiens, mais le pas à franchir n'est pas loin, à voir ce que nous réserve la suite.

Pour les personnages, j'ai un souvenir inégal. Certain.e.s mon marqués, d'autres m'ont parus un peu mal interprétés. Par contre il y a de l'idée et même si on voit venir beaucoup de choses, quelques surprises sont bien emmenées. Je n'ai pas été marquées par la majorité des protagonistes, mais certain.e.s on suscité mon intérêt.

Dans l'ensemble, sur le moment j'ai apprécié, mais pas grand chose est resté une semaine après le visionnage de la série. Je trouve qu'il y a de bonne idées, quelques pistes intéressantes, des choses beaucoup plus classiques et prévisibles et quelques clichés dont je me serait passés. L'univers est intrigant, le rythme fonctionne et il y a une certaine originalité, alors pourquoi pas, cela vous plaira peut être plus qu'à moi. 

Visionnage : 1 saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire