mercredi 10 février 2021

Série : Destin - La saga Winx

     Bloom a été élevée dans le premier monde où la magie n'a pas sa place. Suite à un tragique accident, elle est admise dans l'école d'Alfea, située dans l'Autre Monde où elle pourra pleinement apprendre à maitriser ses pouvoirs de fée.

Que cela soit annoncé toute suite, je suis team Witch Club et est toujours eu en horreur l'univers rose et acidulé des Winx. Mais la curiosité à eu raison de moi, et les séries fantastiques ne se bousculent pas. Je me suis donc sacrifiée pour le bien commun afin de vous dire si oui ou non, il faut se laisser aller à découvrir cette nouvelle série. Sachez que j'y ai survécu et que j'ai des choses surprenantes à dire. Le 9ème point va vous étonner. Ah non c'est vrai on est pas sur BuzzFeed.

La série "Destin - La Saga Winx" n'est pas sans faire penser à la réinterprétation sombre des "Nouvelles aventures de Sabrina". De la même manière, cette œuvre légère et enfantine, c'est vue transformée en une série flirtant avec la dark fantasy. Moins kitch dans sa forme et aux effets spéciaux plus travaillés, cette nouvelle interprétation s'encre dans le genre des séries teenage fantastiques à la "Teen Wolf" ou "Vampire's Dairies". 

Côté écriture, c'est plutôt planplan sur les cinq premiers épisodes. Très prévisibles, même pour les néophytes, avec des archétypes de personnages un peu datés. On voit un effort de représentativité, mais à mon sens il s'apparente plus à un feminism washing maladroit qu'autre chose. Après je préfère que cela soit un peu raté qu'inexistant, et même si le sexisme, la grossophobie et même le racisme (par la forme plus que le fond) sont toujours présent à mon sens, je note l'effort. La majorité des personnages sont féminins, il y a des petites références à nos luttes, même si les clichés sous-jacents restent problématiques, je note le progrès pour le genre.

J'ai précisé les cinq premier épisodes, sur six, car le dernier m'a agréablement surprise. Prenant un peu plus de risques, avec un cliffhunger de fin surprenant. Il m'a étonnamment donné envie d'en savoir plus et de découvrir plus en profondeur l'univers, ce qui est clairement un bon point.

Côté écriture personnages et interprétations, c'est inégal. Bloom est insupportable, égoïste et narcissique, et tout le monde lui passe tout. Elle m'a profondément fatiguée. Sky, le beau gosse, joue le charmeur énigmatique sans profondeur et emprunt de tout un tas de clichés sexistes et je ne parle même pas de sa coupe de cheveux très perturbante, qui m'a laissé pantoise. Même chose pour Stella, qui a des comportements aberrants et qu'on lui pardonne beaucoup trop facilement. Par contre, j'ai beaucoup apprécié Aisha, Terra, Musa ou encore Farah Dowling, que j'ai trouvées beaucoup mieux écrites et interprétées. Malheureusement elle sont souvent reléguées au second plan.

Alors non ce n'est pas une bonne série, mais elle n'est pas à jeter pour autant. C'est un divertissement un peu creux, mais agréable à regarder. Certaines choses y sont problématiques, c'est vrai, mais dans l'ensemble c'est plutôt une chouette surprise. Honnêtement, on partait de tellement loin que je n'avais aucun espoir pour cette adaptation. Donc oui, vous pouvez tenter l'expérience, et non vous ne serez pas traumatisés. Simplement il faut prendre cette œuvre pour ce qu'elle est sans s'attendre a quelque chose de bouleversant.

Visionnage : 1 saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire