Jurassic World Evolution est un jeu de gestion de parcs reprenant le célèbre univers de Jurassic Park. Vous devrez jongler entre plusieurs îles, analyser des fossiles et rester rentable pour progresser.
Le jeu mélange des mécaniques assez globales de recherche, de gestion d'un parc, d'ailleurs pas toujours très poussées comme dans les opus équivalent comme Planet Zoo et de la microgestion pour effectuer les transfères des dinosaures et réparations du parc. Il se prend assez rapidement en main, après une ou deux runs compliquées au début, on finis assez vite par trouver notre rythme de croisière, mettant assez tôt en lumière le manque de progression. Alors techniquement il y en a, mais pour débloquer tous les éléments (notamment les bâtiments) vous devrez rester très longtemps sur des îles déjà bien avancées, ou vous aurez fini les quêtes principales, afin d’enchaîner des contrats lassants à la longue pour tous les débloquer, sur un système de réputation que vous devrez monter auprès des trois factions. A savoir que quand vous montez l'une d'entre elles, les deux autres baissent automatiquement, rendant l'ensemble artificiellement long. Je parle ici du mode campagne, mais le jeu est principalement basé sur celui-ci à mon sens, c'est donc un peu dommage.
Des modes défis sont aussi là pour rajouter un peu de piment avec, à la clé, de nouvelles espèces de dinosaures à débloquer. Mais encore une fois, j'ai trouvé l'ensemble assez répétitif et sans grande variété de gameplay. Et puis, chercher de nouveaux dinosaures, ayant les mêmes conditions de vies que des homologues aux couleurs légèrement différentes, n'est pas très stimulant à mon sens. La microgestion citée plus haut est également plutôt gadget et bien que le jeu soit très satisfaisant dans ces 15 premières heures, après en avoir joué 25, j'ai l'impression d'avoir fait largement le tour.
Autre bémol, les missions (les quêtes), avec leurs dialogues interminables et leurs commentaires parfois très agaçants deviennent pénibles sur le long terme. Au début c'est chouette, ça rend le jeu plus animé et immersif dans l'univers des films, puis cela devient envahissant, vous obligeant à attendre la fin de chaque dialogue pour continuer à jouer.
Bon, même si j'ai trouvé ça rigolo au début, je pense que le jeu coûte trop cher pour son contenu. Donc je vous invite à faire comme moi et attendre une grosse promotion si il vous intéresse. L'avantage, c'est qu'il est sortis il y a déjà un bon moment, donc celles-ci sont plus régulières. Il n'est pas mauvais mais pas très bon non plus. Le côté "dinosaures" lui apporte un petit plus unique, et quelques idées dans son gameplay sont plutôt bien trouvées. Mais il n'est pas suffisant à mon sens. A vous de voir, c'était quand même chouette, mais je m'attendais à plus de durabilité non artificialisée.
Plateforme : PC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire