Concept est un jeu de société en équipe où vous devrez faire deviner des mots, expressions, titres d’œuvres ou personnalités à vos coéquipier grâce à un plateau d’icônes universelles.
Très simple dans sa forme et dans ses règles, Concept a remplacé chez moi le pictonary. Initialement conçu pour deux équipes s'affrontant pour avoir le plus de points, le jeu s'adapte assez bien à des variantes de règles ou simplement en jeu d'ambiance brise glace, sans compétition. Conçu pour quatre joueurs, il est complètement possible d'y jouer à moins comme à beaucoup plus.
Le principe est de faire deviner les mots des cartes proposées mais vous pouvez aussi faire votre propre sélection de mot où simplement improviser ! Adapté aux petits comme aux grands, la difficulté repose dans le choix de ce que vous entreprenez de faire deviner à vos coéquipiers, le soleil étant un mot facile en opposition une expression tel que "pierre qui roule n'amasse pas mousse". Pour cela vous disposez d'un grand plateau rempli d’icônes picturales avec des livrets dont l'usage est optionnel mais permet de s'accorder plus facilement la signification des icônes. Vous devrez alors placer autant de pions que vous le souhaitez pour faire deviner ce que vous avez en tête. Plusieurs couleurs de pions sont prévues afin de faire découvrir des choses plus complexes en séparant chaque sous concept. Par exemple pour faire deviner "Le chat de Chiken" vous pouvez placer votre pion principal sur "animal" puis redécouper avec deux couleurs distincte en décrivant le dit animal en vert par exemple puis en essayant de faire deviner "Chiken" avec les pions rouges.
Globalement j'ai un avis très positif de ce jeu que je trouve plutôt inclusif et adapté/adaptable à tou.te.s et tout âges. Esthétiquement il est propre, les pions fournis dans la boites sont élégants et agréables à manipuler, les pictogrammes claires pour la grande majorité, les livrets d'aides sont bien pensés. Ce n'est pas le premier jeu qui me vient en tête pour une soirée jeu de société, mais c'est un indispensable de ma collection pour faire du lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire