mercredi 8 janvier 2020

Jeux vidéo : Pokemon Épée et Bouclier


     Pokemon Bouclier, où le dernier opus à ce jour sortit dans cette licence dont personne ignore le nom. Cette fois c'est sur switch que ça se passe, dans la nouvelle région de Galar, peuplée de Pokemon inédits.

Pour cet article, je part du principe que vous connaissez déjà le fonctionnement du jeu et si ce n'est pas le cas, internet est remplis de contenus explicatif. Cette fois je vais plutôt vous expliquer ce qui m'a poussé à retenter l'aventure Pokemon et le bilan que je fais de cet opus, sans spoiler, comme d'habitude, bien entendu.

Pokemon c'était la série devant laquelle je prenais mon petit déjeuné le matin, puis un weekend une camarade d'école m'a prêté sa gameboy pour que j'y joue. Deux jours seulement, maintenant ça parait très peu, mais à 8 ans c'était énorme ! J'ai donc joué un maximum sur ce laps de temps, puis me suis mise à collectionner les pogs et les cartes Pokemon. Jusqu'à aujourd’hui, je n'avais jamais eu de console Nintendo, qu'elle qu'elle soit, à moi. Mais comme j'ai suivit l'annonce du prochain Zelda Breath of the wild, et que je savait qu'il allait bien falloir que j'ai une switch pour celui là, la hype du nouveau Pokemon à eu raison de moi. Je n'avais donc jamais vraiment fait de jeu Pokemon en entier, sauf sur émulateur, avec la version fan game de Pokemon Uranium

J'ai été attirée par la 3D et le monde semi-ouvert qu'on me vendait. J'ai prit la version Bouclier, mais comme plein d'autres, cette illusion de liberté m'a vite déçue. Le jeu est addictif car il joue sur ma nostalgie, la collectionnite aussi, mais au delà de ça et du plaisir d'explorer un souvenir en 3D, les qualités s'essoufflent très vite à mon sens.


Narrativement c'est mauvais, vraiment mauvais. Jusqu'à la fin, j'ai eu de l'espoir, car les rivaux du héros que l'on incarne semblent avoir été particulièrement bien pensés, mais jamais ils ne sont développés à la hauteur de se qu'ils mériteraient, même pas un peu. Le chemin est tracé de A à Z, les dialogues sont souvent creux et ne révèlent pas grand chose sur l'univers. En fait ce qui m'a déçue n'a pas été la naïveté que j'attendais de la licence, mais clairement la fainéantise. La pierre n'est pas à jeter aux développeurs, qui ont dû, à coup sûr, bûcher dans des conditions extrêmes pour produire ça. Oui "ça", car franchement, j'ai eu l'impression qu'on me prenait vraiment pour une pigeonne. Pigeonne que je suis, car j'ai acheté le jeu malgré cette appréhension. Mais c'est clairement un travail bâclé. 

Apparemment l'accent est mis sur les combats entre joueurs, mais ça ne m’intéresse pas. Le reste c'est du vide mal déguisé. Très peu de easter eag, très peu de gameplay bien utilisé, les nouveautés sont plates et factices à mon sens. Mêmes les zones cachées manquent. "Oh regardé on a fait des Pokemon géants", formidable, vous avez trouvé une astuce pour faire pop des Pokemon sans leur créé de biomes ou de justification narrative, bien joué. D'ailleurs, parlons des raids et des échanges. Le jeu vous propose de créer des cartes "amis", qui ne sont valable que lorsque vous êtes connectés, parce que pourquoi faire un truc pratique après tout. Mais en plus de ça, ça ne marche pas. J'ai été obligé d'ajoutée en amis nintendo tous les gens avec qui je voulais jouer, et même comme ça, les trouver en jeu n'était pas assuré. Le système en ligne est vraiment mal foutu et son ergonomie à revoir. Encore une déception.


Quant-aux Pokemon, ne sachant pas vraiment distingué les nouveaux des anciens, je fais partie de ceux qui sont de plus en plus affligé du manque d'inventivité. De la nouvelle génération je n'en retiendrais que trois, et ces trois là sont toujours en rapport avec les premières : le Ponyta de Galar, vraiment chouette notamment avec son évolution à double type assez stylée, le Palarticho, même si je ne l'ai pas eu car ses conditions d'évolution étaient trop compliquées à réunir pour une joueuse occasionnelle et la nouvelle version de Corayon, dont l'histoire est intéressante. 

Voilà, c'est tout ce que je retiens de ce nouvel opus. Un gout amer, après une cinquantaine d'heures d'espoir. Je pensais farmer le pokedex puis les shiny, mais en fait non. La conclusion de l'histoire m'a gonflé et la pauvreté en mystère m'a achevé. En toute honnêteté, si vous n'avez pas encore craqué, je ne vous recommande pas ce jeu. Il n'apporte vraiment pas grand chose et la frustration liée au faux renouvellement ne vaut pas 70€, ni même 40. Pour moi c'est un peu une insulte aux fans de la licence, dont je ne fais certes pas partie, mais qui auraient mérité un peu plus de considération. Le jeu ne fait même pas semblant d'être un attrape couillon. Alors si, si vous voulez faire du combat en arène, de la compétition, apparemment c'est conçu pour, mais si vous voulez profiter de l'univers, découvrir des choses dessus, explorer, je pense qu'il vaut mieux renoncer. Le jeu n'est pas que mauvais, mais pour une licence avec de tels moyens, c'est indécent.

Plateforme : Switch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire